Pourquoi un nouveau site sur le cinéma ?
Depuis longtemps, nous publions des critiques sur divers sites (Dvdpascher, Dvdrama.net, Cinéregards.fr.st) et nous nous sommes décidés à publier nos critiques sur notre propre site.
Les critiques se veulent subjectives, indépendantes et désinvoltes (l'une de nos références reste le magazine Mad movies, même si notre amour du cinéma ne se limite pas au cinéma de genre).
D'ailleurs, si vous n'êtes pas d'accord avec l'une de nos critiques , libre à vous de vous exprimer en postant un commentaire. On se fera un plaisir de discuter cinéma et d'échanger nos points de vue. Il serait triste que vous, visiteurs de ce site, ne réagissiez pas. Vous verrez que comme les Revues de cinéma, nous avons nos réalisateurs "chouchous", nos "bêtes noires" et étant donné que ce site est collectif, les avis divergent sur certains réalisateurs (Paul-Thomas Anderson, De Palma, Tarantino, Rohmer...)
Présentation éclair des membres du site
Rédacteur permanent :
Nicolas (alias Nicofeel) :
Né durant la sécheresse de l'été 1976, je suis un passionné de tous les genres de cinéma. J'apprécie de nombreux réalisateurs tels que Frank Capra, Ernst Lubitsch, Billy Wilder, David Lynch, Dario Argento, Lucio Fulci, George A. Romero, John Carpenter, Peter Jackson, Pasolini, François Truffaut, Eric Rohmer (désolé aux nombreux autres qui ne sont pas cités mais il a fallu faire un choix). Par ailleurs, appréciant le ketchup (LOL), j'avoue une certaine faiblesse envers le cinéma d'horreur et tous ses glorieux représentants (des films comme L'au-delà, Suspiria, The thing, Zombie, Massacre à la tronçonneuse, The descent, Candyman, Hellraiser dépassent le stade du film de genre). Je souhaite que ce blog soit le lieu d'une grande convivialité qui permette à chacun de faire valoir son point de vue.
Pour le reste, mes hobbies sont la course à pied, Internet (étonnant, non ?) et les discussions passionnées entre amis.
Aide technique :
Sébastien (alias Tchopo) :
Comme le dit ma femme, "tu n'aimes que les films chiants (c'est-à-dire les films d'avant 75, ceux diffusés par le Cinéma de Minuit), les films chinchounchoung (alias Shaw Brothers, Workshop, Golden Havereist...) et la violence gratuite (horreur, western spaghetti). Donc, les films pseudo-intellectuels ne passeront pas par moi (une grosse partie du cinéma français).
Sinon, j'aime le rhum, la musique (Prince, Miles Davis, Fela Kuti, Wu Tang...) et mes deux enfants.
Rédacteurs occasionnels :
Loïc (alias Locktal, notre encyclopédie vivante du cinéma):
Né en 1976, j'ai toujours été fasciné par les images (l'image en tant que telle mais aussi ce qu'elle implique et ce qu'elle représente).
Le cinéma est donc très rapidement devenu une passion.
Tout d'abord je n'avais d'yeux que pour le cinéma fantastique et d'épouvante (que j'aime d'ailleurs toujours autant aujourd'hui), puis j'ai ensuite élargi mon champ et me suis intéressé à tous les types de cinéma, avec le même plaisir de découverte et de curiosité : cinéma de genre bien sûr, mais aussi grands classiques (du muet à nos jours), cinéma d'auteur, cinéma d'exploitation (j'avoue aussi une passion coupable pour ce type de cinéma qui hélas tend à disparaître), cinéma expérimental, voire cinéma érotique ou même pornographique. Le cinéma est un art à la croisée de tous les autres arts : peinture, littérature, musique. C'est un art total qui permet au spectateur de l'interroger, de le séduire, de l'émouvoir, par le biais des images mais aussi du montage de ces images.
Autres hobbies : lecture, réunion et discussions (de cinéma, par exemple !) entre amis et évidemment de temps en temps faire la fête !
Laurent (alias peepingtom21):
Attiré par les images et leurs signification, c'est donc naturellement que je me suis tourné vers le cinéma. Elevé au cinéma d'horreur et d'épouvante (je suis né en 1972), les années 80 restent une époque bénie en la matière. J'ai ensuite élargi le champ de mon intérêt au cinéma d'auteur et expérimental sans pour autant négliger le cinéma dit de genre. Aussi ne vous étonnez pas de me voir me référencer à Murnau ou à Godard comme à Fulci ou Argento.
Nicolas (alias Nicore) :
Fan hardcore du cinéma fantastique, d'horreur et d'exploitation depuis 1987 et la découverte du magazine Mad Movies, mon intérêt pour le genre m'a jamais faibli, bien au contraire avec l'arrivée du DVD qui a donné une seconde vie à beaucoup d'oeuvres oubliées ! Mes préférences ? Les oeuvres jusqu'auboutistes, violentes, sanglantes et choquantes, mais aussi les films de "trouille" et les séries Z sorties de nulle part !
Autres hobbies : aucun, quand je ne suis pas au boulot, c'est que je regarde un film du genre, ou que je cherche des bons plans DVD sur le net !
Florent (alias Flo001fg) :
Je suis né à Blois en 1971, mais je suis d'origine bretonne et corse, oui, je sais, c'est un drôle de mélange! J'ai toujours été quelqu'un de passionné et donc quand je m'intéresse à quelque chose, je ne le fais pas à moitié. Je suis, entre autres, passionné de cinéma en tous genres, mais j'avoue avoir un faible pour le cinéma de genre et en particulier les "gialli" et les "survival". Mes réalisateurs préférés sont notamment Dario Argento, Michaël Mann, Fabrice Du Welz, William Friedkin, Sean Penn, Stanley Kubrick, Quentin Tarantino, Robert Rodriguez, Johnnie To, John Woo, Akira Kurosawa, Tony Scott, Henri Verneuil, Jean-Pierre Melville, Olivier Marchal, John Carpenter, Mario Bava,etc... Mais j'ai aussi un faible pour des réalisateurs atypiques comme Jean Rollin ou Jess Franco. Mes films favoris sont "Il était une fois dans l'ouest", "Le dernier des mohicans", "Manhunter", "Ténèbres", "Suspiria", "Les anges de la nuit", "The pledge", "The killer", "Gladiator", "Dracula" de Coppola, "Les affranchis", "Scarface", "Tueurs nés", "Montclare, rendez-vous de l'horreur", "Delivrance", "Wolf creek", "La piscine", "Les sept samouraïs", "Nosferatu" de Murnau, "True romance", "Man on fire", "Police fédérale Los Angeles", "Le silence des agneaux", "Le bal des vampires" etc... Mais j'oublie de citer tellement de films ou de réalisateurs que j'en ai honte!
Voilà autrement je suis passionné de bandes dessinées, en particulier de René Follet, Jean-Claude Cassini et Frank Pé, mais aussi de rock, notamment de groupes comme "The Cult" ou encore "The Ramones"... Enfin, je suis fou de ma femme et de mes deux enfants!!!