Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
28 mars 2010

Precious de Lee Daniels

precious2Réalisé par Lee Daniels
Année :
2010
Origine : Etats-Unis
Durée : 109 minutes

Avec : Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Mariah Carey, etc.

FICHE IMDB

Résumé : L'histoire de Precious, une jeune femme illettrée issue des quartiers pauvres de Harlem, qui cumule les handicaps mais va décider de s'en sortir dans la vie.

 

Réalisé par Lee Daniels, Precious est une chronique sociale qui se déroule dans le quartier chaud de New York, Harlem, en 1987.

Le film raconte l'histoire de Clarisse Precious Jones, plus communément appelée Precious par ses proches. C'est une jeune femme de 16 ans, illettrée, qui cumule les malchances. En effet, comment aborder la vie dans de bonnes conditions quand vous êtes issu de condition modeste ? A fortiori, comment s'en sortir avec une mère qui vous insulte toute la journée et est affalée en permanence sur un canapé en train de regarder la télévision et avec un père (atteint du sida, ce que l'on ne sait pas immédiatement dans le film) qui vous a violé et vous a fait un enfant ? Ajoutez à cela que l'enfant de Precious est trisomique, que Precious est enceinte une deuxième fois par son père et qu'elle doit faire avec un sur-poids important.

L'environnement social n'est pas vraiment idéal pour s'en sortir. Et l'on peut aisément comprendre que Precious ait décidé de prime abord de baisser les bras et d'accepter son triste sort.

Pourtant, malgré toutes les injustices que décrit le film, il montre aussi une jeune femme qui va progressivement de se battre et de prendre son destin en main. Le déclic a lieu lorsque Precious intègre une école alternative, ce qui va lui permettre à moyen terme de se remettre à niveau en lecture et en écriture. Comme lui dit la directrice de son école adaptée, mademoiselle Rains, le voyage le plus long commence par un simple pas. Autrement dit, le plus dur est l'acceptation du changement et dans le cas présent le moment où Precious apprend à lire et écrire.

L'une des qualités du film est incontestablement sa capacité à décrire la volonté de son personnage principal à prendre sa vie en main. Sur ce point, l'utilisation de la voix off, omniprésente dans le film, est judicieuse. L'histoire est racontée par la voix de l'actrice jouant le rôle de Precious. D'ailleurs, l'actrice est très bonne sur l'ensemble du film par son jeu tout en finesse où elle interprète un personnage quasiment imperméable et mutique, qui demeure solide sur le plan mental, malgré tous les événements qu'elle est amenée à subir. Cette solidité est certainement entretenue par les rêves éveillés que s'invente Precious où elle se voit comme une star de la chanson. A l'inverse du ghetto et des endroits sordides dans lesquels elle évolue, les rêves de Precious sont clinquants et pleins de couleurs particulièrement voyantes. Si l'idée de cet échappatoire à la réalité ne manque pas d'intérêt, en revanche les effets clippesques qui sont associés à ces scènes sont clairement dispensables, quand ils ne sont pas carrément agaçants.

Si les thèmes développés dans Precious sont loin d'être plaisants à être vus (le sida, le viol, une cellule familiale éclatée, un environnement social difficile, etc. ), le cinéaste reste malgré tout quelque peu optimiste en nous montrant des gens qui choisissent d'aider coûte que coûte Precious. 

Precious est très réceptive à l'aide que lui fournit mademoiselle Rains et ses nouveaux camarades de classe, qui sont eux aussi dans une situation scolaire et personnelle pour le moins malaisée. Precious va connaître enfin ce que constitue l'amour du prochain. Ne connaissant pas cette attitude, elle se demande pourquoi des gens qu'elle connaît à peine sont tout de suite plus gentils que son père et sa mère. L'une des phrases les plus marquantes et les plus fortes sur le plan émotionnel est l'instant où Precious déclare qu'il y a des gens, comme mademoiselle Rains, qui ont une lumière qui brille autour d'eux pour les autres. Ce sont de telles personnes, qui font preuve d'une bonté sincère, qui vont permettre à Precious de se libérer et d'avouer des choses difficilement avouables en public, comme le fait que son père a abusé d'elle à de nombreuses reprises et lui a fait deux enfants. On notera dans le film le très beau parallèle entre la situation de Precious et le film La Ciociara de Vittorio de Sica avec l'évocation de cette terrible scène de viol qui s'est déroulée dans une église. C'est d'ailleurs la négation du viol et des traumatismes qu'a vécus Precious qui explique pourquoi notre principal personnage décide de se détacher de l'influence de sa mère et de prendre en charge directement ses deux enfants.

Au-delà de cette décision courageuse, le film est aussi intéressant par son hymne à la tolérance avec le rappel que les homosexuels ne sont pas des gens anormaux mais simplement des personnes qui ont fait des choix de vie différents par rapport à d'autres. Ils ne sont nullement des êtres mauvais ou malades. Ce sont avant tout les actions de tout un chacun au quotidien qui comptent et non les habitudes de vie ou la couleur de peau.

Dans cet ordre d'idée, la référence reste bien Martin Luther King (que l'on voit quelques instants dans le film, à travers des images d'archives) avec son célèbre « I have a dream », où il prônait l'existence d'une nouvelle société.

Doté d'une bande son éclectique d'excellente facture (les Platters, Bobby Brown, Lenny Karvitz, Queen Latifah, etc.), le film de Lee Daniels est une oeuvre non dénuée de défauts (le parti pris de la mise en scène, quelques personnages proches de la caricature) mais qui pose globalement un regard juste sur notre société. Le film se révèle malgré tout plutôt optimiste par le souhait de son personnage principal de s'en sortir. Cette jeune femme, Precious, a accumulé les difficultés, mais est désormais prête à se battre pour réussir et élever ses deux enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité