thewalkingdead1Titre de la série : The walking dead (saison 1)

Réalisateur : Frank Darabont

Année : 2010

Origine : Etats-Unis

Durée de la série : 282 minutes

Avec : Andrew Lincoln (Rick Grimes), Jon Bernthal (Shane), Sarah Wayne Callies (Lori Grimes), Laurie Holden (Andrea), Michael Rooker (Merle Dixon), Norman Reedus (Daryl Dixon), etc.

FICHE IMDB

Résumé : Après qu’une inexplicable épidémie ait transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre et d’échapper aux «morts »…

Exceptionnellement, le blog Les déjantés du ciné met à l'honneur une série. flo001fg nous dit ainsi ce qu'il pense de la saison 1 de The walking dead.

Adaptation du comic book de Robert Kirkman, « The walking dead » est une excellente série télévisée, nous racontant la survie d'un groupe d'individus dans un monde peuplé de zombies. Arrivant peu de temps après la série anglaise "Dead set", une autre série avec des morts-vivants, cette série fait forte impression dès les premiers instants avec une introduction qui refroidit sérieusement et qui donne tout de suite le ton!

« The walking dead » est une série violente et gore, qui ne fait pas dans la dentelle! Après cette introduction, on revient quelque temps en arrière, avant que le monde ne bascule dans l'horreur, afin de nous présenter le binôme formé par Rick Grimes et Shane, deux adjoints du shériff, qui seront deux des principaux protagonistes de la série. Rick Grimes, lors de cette scène va être gravement blessé et tombera dans le coma, pour se réveiller par la suite dans un monde qui aura profondément changé, puisqu'il sera peuplé d'infectés... Il n'aura alors qu'un but, retrouver à tout prix sa femme et son fils. Après un passage mouvementé dans la ville d'Atlanta où il pensait trouver du secours, il retrouvera sa famille lors d'un second épisode tout aussi réussi que le pilote. Il va rejoindre alors un groupe de survivants, qui s'est réfugié en dehors de la grande ville, dans un lieu isolé et sans zombies... Malheureusement pour eux, cette tranquillité sera de courte durée et ils devront trouver refuge et de l'aide ailleurs.

Frank Darabont (« The mist », « Les évadés », « La Ligne verte »), le créateur de la série nous offre un spectacle enthousiasmant, que l'on suivra avec engouement durant les quatre premiers épisodes vraiment haletant. Les deux derniers épisodes de cette courte première saison seront un peu moins rythmés et passionnants, même si heureusement certaines scènes nous maintiendront tout de même en haleine, comme cette excellente attaque du camp par les zombies et le final, qui va s'avérer captivant et nous donnera vraiment envie de découvrir la seconde saison à venir prochainement...

La réalisation est souvent bluffante, avec certains plans absolument splendides (l'arrivée à Atlanta à cheval; le char encerclé par les zombies vue d'en haut etc...), la musique envoûtante (notamment celle très réussie du générique!) et les acteurs excellents avec en premier lieu, l'acteur britannique Andrew Lincoln (« Love Actually », « Comme t'y es belle ! », « L'Arnacoeur »), dans le rôle de Rick Grimes. On retrouve également des têtes connues comme Sarah Wayne Callies (« Prison Break ») dans le rôle de sa femme, Laurie Holden (« The Mist », « Silent Hill ») ou encore l'excellent Michael Rooker (« Henry, portrait d'un serial killer », « Cliffhanger ») et Norman Reedus (« Mimic », « Pandorum  », tous deux très convaincants dans les rôles de deux frères particulièrement violents et racistes.

thewalkingdead2La série est bien gore (même si l'édition que j'ai eu l'occasion de visionner, qui comporte les versions diffusées à la télévision, est amputée de 26 secondes de scènes gores par rapport à l'édition américaine...) et devrait satisfaire normalement les amateurs de films de zombies, mais pas seulement, car « The walking dead » vaut aussi le détour pour ses personnages, ses situations, pour ses rapports humains et pour l'émotion qui se dégage de ce drame (in)humain...


Cette série est dans l'ensemble, une très belle réussite et pour ma part, il me tarde déjà de découvrir la suite et de lire le comic book!

 Par flo001fg