laguerredesmondesTitre du film : La guerre des mondes

Réalisateur : Steven Spielberg

Année : 2005

Origine : Etats-Unis

Durée du film : 112 minutes

Avec : Tom Cruise (Ray Ferrier), Dakota Fanning (Rachel Ferrier), Justin Chatwin (Robbie Ferrier), Miranda Otto (Mary Ann Ferrier), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), etc.

FICHE IMDB

Résumé : Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui aient confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie. La terre se fend, laissant apparaître une machine de guerre juchée sur trois énormes pieds métalliques.

 

Nouvelle adaptation du roman de H.G. Wells, remake du film de Byron Haskin de 1953, « La guerre des mondes » est un très bon blockbuster aux effets spéciaux vraiment impressionnants. Steven Spielberg nous offre à nouveau un film à grand spectacle de qualité.

Tom Cruise campe ici un père de famille divorcé, pas vraiment modèle qui doit garder ses deux enfants le temps d'un week-end. L'acteur est ici assez convaincant dans ce rôle de père pas vraiment attentionné mais que les événements vont radicalement changer. C'est souvent dans les moments les plus difficiles que l'on s'aperçoit à quel point on aime nos proches et donc ce revirement est tout à fait crédible.

Les enfants de ce père docker sont joués par Justin Chatwin, parfait en jeune homme courageux et en révolte contre son père et Dakota Fanning en jeune fille beaucoup plus compréhensible et déjà très mature. Spielberg a le don d'installer la personnalité de ses personnages très rapidement, ce qui favorise énormément l'attachement que l'on peut leur porter.

Après cette mise en place, le réalisateur rentre assez rapidement dans le vif de d'action avec cette attaque de vaisseaux extraterrestres très impressionnante. Autant dans le film de Byron Haskin, l'invasion des extraterrestres correspondait à la peur qu'avaient les Etats-Unis face à un éventuel conflit avec l'URSS, autant ici il est évident que les évènements font écho au 11 septembre et à la peur du terrorisme.

laguerredesmondes3La réalisation de Spielberg est comme toujours très réussie et les effets spéciaux signés par ILM sont absolument renversants mêlant adroitement prises de vue réelles, images de synthèse et maquettes. Les attaques des tripodes sont vraiment très impressionnantes et réalistes, massacrant tout sur leur passage, détruisant bâtiments et véhicules, pulvérisant les corps des humains, les réduisant à l'état de poussières.

L'action suivant constamment ce père de famille, le film ne laissera que peu de place à d'autres protagonistes et seul le personnage joué par Tim Robbins aura une réelle importance. L'acteur joue ici le rôle d'un homme devenu fou suite à la perte de ses proches et voulant rentrer en résistance face aux aliens. Spielberg nous montre bien dans son métrage, la cruauté dont peuvent faire preuve certains humains lorsqu'il s'agit de sauver leur peau, mais aussi le courage dont peuvent faire preuve certains autres dans de telles circonstances.

La musique composée par John Williams est très efficace et sert à merveille l'ambiance du long métrage. Il est préférable de voir le film en version originale, ne serait-ce que pour profiter de la vraie voix de Morgan Freeman en tant que narrateur.

A la fin du film, le réalisateur fait un petit clin d'oeil au film de 1953 en donnant un rôle aux deux personnages principaux du film original, à savoir Barry Gene et Ann Robinson. J’ai noté toutefois une petite erreur dans le film, une image inversée dans l'introduction.

En effet, la vue de l’Arc de Triomphe depuis les Champs-Elysées est à l’envers !


Steven Spielberg signe donc, avec « La guerre des mondes », à la fois un film de science-fiction et de terreur, vraiment impressionnant et très réussi, qu'il est préférable de voir sur grand écran afin de pouvoir bien en profiter.

Par flo001fg