Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
25 juillet 2013

Fatal de Michaël Youn

fatal1Titre du film : Fatal

Réalisateur : Michaël Youn

Année : 2010

Origine : France

Durée : 95 minutes

Avec : Michaël Youn (Fatal Bazooka), Stéphane Rousseau (Chris Prolls), Isabelle Funaro (Athena Novotel), Armelle (Heidi), Vincent Desagnat (Pedro Summer), Jean Benguigui (Tony Tarba), Catherine Allegret (Milka), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : L'histoire de Fatal, un rappeur en tête des charts, qui voit sa position contestée.



Pour sa première réalisation derrière la caméra, l'impertinent Michaël Youn a choisi d'utiliser son personnage de Fatal Bazooka qui lui avait permis de vendre de nombreux disques en France, notamment grâce au single Fous ta cagoule.
Le scénario nous montre un Fatal Bazooka, véritable caricature des rappeurs américains, qui est omniprésent : après sa réussite dans les ventes de musique, il a aussi créé sa propre ligne de vêtements et un parc d'attraction sobrement dénommé Fataland. Tout marche pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Fatal Bazooka avant qu'il ne se casse les dents sur Chris Prolls, nouvelle star de la musique dance, ce qui va marcher le début de sa déchéance.

Avec un film signé Michaël Youn, on peut s'attendre à un long métrage complètement déjanté. De ce point de vue, Fatal remplit largement son contrat, voire même au-delà des espérances des spectateurs.

En faisant preuve de blagues d'un mauvais goût complètement assumé, Michaël Youn avance un nombre de gags incalculable tout au long du film. Il y a d'abord cette parodie du rappeur avec ce Fatal Bazooka particulièrement arrogant qui n'hésite pas à se montrer à fond machiste, les femmes n'étant qu'un objet sexuel à ses yeux. Représentant du bling bling, se droguant à fond et étant irrespectueux de son public, Fatal Bazooka est une caricature, mais le jeu de Michaël Youn est tellement gros que cela passe.

fatal2Pour autant, le film a tout de même l'intelligence de ne pas s'arrêter à un clip géant à la gloire du personnage de Fatal Bazooka. Le film lui trouve un adversaire de taille en la personne de Chris Prolls, génialement interprété par un Stéphane Rousseau qui cabotine à mort. Et pourtant le jeu de ce comique passe mieux que Michaël Youn. Cela ne l'empêche pas cependant de se moquer du monde du show-bizz ou encore de notre mise en valeur actuelle autour du bio. Ainsi, Chris Prolls n'est rien d'autre qu'une star de dance avec des chansons d'une grande finesse telles que « Fuck you » ou « Je suis music » où il se moque d'une part du manque de discernement d'un public prêt à acheter n'importe quelle bouse musicale, du moment que le rythme paraît sympathique et d'autre part des gens qui détruisent la planète (mais cette conscience écolo n'est-elle pas quelque part une sorte d'imposture ?). Stéphane Rousseau est en grande forme dans le rôle de ce blondinet qui joue à fond sur son physique et qui n'hésite pas à en faire des tonnes. On notera notamment le moment où il mange avec Athena Novotel (sosie à peine voilée de la jet-setteuse Paris Hilton): Athena mange une saucisse pendant que celui-ci mange une huitre ! Quelle finesse. Un grand moment a également lieu lorsque Chris Prolls décide de faire sur un spectacle télévisé un cycliste vivant avec ses danseurs et de raconter in fine qu'il a été inspiré par le vélib !

Complètement foutraque de bout en bout, Fatal est filmé à la manière des clips de M-TV avec une caméra qui tournoie dans tous les sens et tente d'en jeter plein la vue au spectateur. Si cette mise en scène est parfois un peu fatigante, elle a le mérite de critiquer un système du paraître. Il faut dire que derrière le côté stupide de l'ensemble de ce film, on perçoit malgré tout une petite réflexion sur notre société actuelle avec cette critique des médias, du show-biz et même de certains maux. On restera tout de même bouche-bée de voir que certains éléments pourtant particulièrement sensibles sont abordés de plein front par Michaël Youn. Ainsi, on a droit lors des music awards de la musique à une chanson du groupe pédo files où sont présents aux côtés des chanteurs des petits enfants et où il est dit que les pédophiles ont des « sales manies ». Dans le genre rentre-dedans, Michaël Youn ne peut guère faire pire. Et pourtant, lors du générique de fin est abordée cette fois la question des zoophiles où on nous montre des moutons !

fatal3Le film n'oublie pas pour autant de mettre en valeur Michaël Youn qui va passer du rôle de méga-star à celui de personne détestée avant de revenir plus fort que jamais sur le devant de la scène. Avec des chansons qui là encore sont d'une finesse rare (rires !) et des gags scato également bien lourdingues (le coup de la technique finale pour donner envie aux gens d'aller aux toilettes est un modèle du genre, si l'on peut dire), Michaël Youn, via son personnage de Fatal Bazooka/Robert Lafondue, nous sert des « Je veux du uc » ou le fameux « Fous ta cagoule » (chanson légèrement modifiée par l'introduction d'un accordéon à la Yvette Horner, ce qui fait dire à Chris Prolls que ce mélange des sons est révolutionnaire !). Sans compter que les réflexions dans le film volent très hauts (rires) : « quand tu ne sais plus où tu vas, rappelle-toi d'où tu viens. »

Bien souvent de très mauvais goût (les allusions sexuelles ; le rôle des femmes, sont parfois franchement extrêmement douteux) et plutôt mal filmé, Fatal demeure malgré tout un spectacle plaisant à regarder, justement par le côté extrême des blagues et par le fait que Michaël Youn s'attaque à plusieurs maux de notre société. Le film est loin d'être parfait, on touche d'ailleurs bien souvent le fond mais il faut bien reconnaître que l'on n'a pas l'habitude de voir tous les jours un spectacle aussi décomplexé made in France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité