Mon top 20 commenté de l'année 2015 : (il suffit de cliquer sur les titres qui apparaissent en gras, pour obtenir la critique du film)
-
Phoenix de Christian Petzold
-
It follows de David Robert Mitchell
-
Le fils de Saul de Laszlo Nemes
-
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
-
Masaan de Neeraj Ghaywan
-
Captives d'Atom Egoyan
-
Mad Max : fury road de George Miller
-
Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg
-
Un homme idéal de Yann Gozlan
-
Mia Madre de Nanni Moretti
-
Notre petite soeur de Kore-Eda Hirokazu
-
Scream girl de Todd Strauss-Schulson
-
Mémoires de jeunesse de James Kent
-
Chronic de Michel Franco
-
Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin
-
Kingsman : services secrets de Matthew Vaughn
-
The green inferno d'Eli Roth
-
Blind d'Eskil Vogt
-
Ixcanul de Jayro Bustamante
-
Difret de Zeresenay Mehari
L'année 2015 venant tout juste de s'achever, il est temps de passer au traditionnel top 20 qui regroupe les 20 meilleurs films de cette année cinématographique. Evidemment, un tel classement est forcément subjectif, dépendant des appétences des uns et des autres.
Si la fin de l'année aura retenu l'attention des médias avec l'arrivée de deux blockbusters : le dernier James Bond (Spectre) et le nouvel opus de Star Wars (Le réveil de la force), ce sont des films plus modestes au niveau de leur budget et plus ambitieux quant à leurs intentions, qui auront retenus mon attention.
L'année 2015 aura été marquée par plusieurs films de grande qualité. Le hasard du calendrier a d'ailleurs voulu qu'en cette année où l'on a célébré les 70 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale, plusieurs films ont comporté comme thématique l'horreur des camps de concentration. C'est le cas du film qui trône en tête de ce top, le sublime Phoenix de l'allemand Christian Petzold, un mélodrame riche sur le plan émotionnel où Nina Hoss incarne avec talent une jeune femme revenue des camps. Dans Le fils de Saul, le réalisateur Laszlo Nemes immerge le spectateur dans le quotidien d'un sonderkommando, Juif obligé d'assister les Nazis dans leur monstrueux projet d'exécution.
Les camps de concentration font d'ailleurs l'objet d'un traitement singulier dans la très rude mais indispensable trilogie Hourbn du réalisateur Emil Weiss. Diffusés sur Arte, ces trois documentaires ont eu droit à un passage au cinéma (Maison de la culture de Bourges), en présence du réalisateur.
Cette année 2015 est aussi celle des femmes dont leur situation est à l'honneur dans plusieurs films où leur épanouissement est le maître-mot. On songe ainsi au film franco-truc Mustang, au film indien Masaan, à l'anglais Mémoires de jeunesse (d'après Testament of youth de Vera Brittain), au guatémaltèque Ixcanul ou encore à l'éthiopien Difret, vingtième de ce classement.
Les amateurs de “genre” auront également eu l'occasion de voir quelques pépites, à l'image de l'envoûtant It follows de David Robert Mitchell, un cinéaste à suivre, du nouvel opus de Mad Max par George Miller, de la comédie horrifique Scream girl, qui rend hommage aux slashers des années 80, ou encore du sauvage The green inferno d'Eli Roth.
Comme il y en a pour tout le monde, les chroniques familiales ont été présentes pour nous délivrer de belles émotions, à l'image de Mia Madre de l'italien Nanni Moretti ou encore Notre petite soeur du japonais Kore-Eda Hirokazu.
Si l'année cinématographique a été un excellent cru, quelques déceptions sont notables. L'adaptation de Macbeth par le pourtant talentueux Justin Kurzel laisse un goût aigre-doux dans la bouche. Quant aux blockbusters Jurassic world et Les 4 fantastiques, ils prouvent que le ridicule ne tue pas.
A l'année prochaine, pour une année 2016 que l'on espère aussi belle que 2015.
Ca va ? Juste un passage en coup de vent...beaucoup de films non vus dans ton top 20 (dur de faire dramas coréens, quelques séries us, des concerts dans des vrais salles (à Paris lol), des javas... lol).
Je n'ai pas adhéré à "It Follows". Déception au final (ça ne vaut pas un Triangle ou Morse) car je n'ai jamais été dedans. Un 2e visionnage sera peut-être nécessaire.
Pour les 4 Fantastiques, certes Fox s'est bien loupé sur ce projet mais on est loin du nanard (on est dans le syndrome "on doit taper sur un film pour faire le bad buzz") et pour moi il reste largement moins mauvais qu'un Terminator Genysis. La fin gâche (massacre lol) les 3/4 d'heure du début du film. Hélas.
Sinon; entendre dire que Miles Teller est une tête à claque euh c'est vachement un argument valable de la part des critiques. Je pense que beaucoup de personnes ne verront jamais Whiplash (le steelbook anglais est magnifique, je viens de dépasser les 310 dans ma collection BR ^^ ), le film que tous les profs de musique détestent par son approche de "tarés" à la musique pour réussir lol. Les gens réagissent exactement comme avec Adam Driver qui a une "sale" tête d'ado mais combien l'ont vu avant Star Wars ? Peu hélas car c'est c'est un excellent acteur dans "While We're Young", en attendant de voir le bluray de "Inside Llewyn Davis" des frères Cohen. Il joue très bien aussi dans "Midnight Special", encore un excellent film de Jeff Nichols ^^. Bizarrement, certaines personnes se sont réveillées en se disant que Paul Walker était un acteur (la bogoss'attitude ça marche chez les filles) alors qu'un Heath Ledger, étant plus jeune, a eu une filmographie bien plus fournie. Je reste persuadé que beaucoup de gens préféreront se remémorer Paul que Heath lol...dans quel monde vivons- nous ?
Pan s'est fait aussi assassiner mais cela reste un film (à gros budget) sans prétention avec une fin manga-esque (les fans de DBZ sauront lol).
Kingsman reste un de mes coups de coeur de 2015 (magnifique le steebook
Mad Max est une tuerie, c'est le genre de film qui te laisse scotché sur ton siège même après la fin de la séance. D'ailleurs je vais essayer de le revoir en Dolby Atmos chez moi (me manque juste les enceintes spécifiques, l'ampli est déjà là).
Je viens (enfin) de voir "Le Garçon et la Bête" et Mamoru Hosoda et quelle claque ! Bien au dessus d'un "Souvenirs de Marnie" (on se croirait dans un drama lol) que j'avais bien apprécié. L'histoire est bien ficelée et les personnages tous attachants. Il y a tous les ingrédients d'un super anime ^^
Merci M. Hosoda, avec Makoto Shinkai, vous êtes les 2 meilleurs réalisateurs japonais du moment !
Sans presque aucun rapport, vivement la suite de "l'Attaque des Titans", l'un des rares anime série à me tenir en haleine du moment (la suite tarde grr).
Mercredi direction le ciné de Vierzon pour un film... poétique lol : "Batman vs Superman : dawn of justice" (retrouverons nous Snyder un jour comme avec son super boulot sur Watchmen ? A suivre...)
@+ Nico !