Mon top 20 commenté de l'année 2016 (il suffit de cliquer sur les titres apparaissant en gras pour obtenir la critique du film)

moidaniel1) Moi, Daniel Blake de Ken Loach

2) Manchester by the sea de Kenneth Lonnergan

3) L'économie du couple de Joachim Lafosse

4) Le fils de Jean de Philippe Lioret

5) La tortue rouge de Michael Dudok de Wit

6) Julieta de Pedro Almodovar

7) Une vie entre deux océans de Derek Cianfrance

 

medecindecampagne8) Médecin de campagne de Thomas Lilti

9) Premier contact de Denis Villeneuve

10) Elle de Paul Verhoeven

11) Rogue one de Gareth Edwards

12) Rosalie Blum de Julien Rappeneau

13) Toni Erdmann de Maren Ade

14) L'effet aquatique de Solveig Anspach

15) 10 cloverfield lane de Dan Trachtenberg

16) American nightmare 3 de James DeMonaco

17) Frankenstein de Bernard Rose

18) Marie et les naufragés de Sébastien Betbeder

19) Carol de Todd Haynes

20) The strangers de Na Hong-Jin

 

Comme chaque année, le mois de janvier est l'occasion de dresser le bilan de l'année précédente sur le plan cinématographique. Evidemment, cet exercice est subjectif mais comme pour tout, il est nécessaire de faire des choix, à partir du moment où ceux-ci sont justifiés. Pour cela, je vous invite à relire les critiques établies tout au long de cette année 2016.

2016 se révèle plutôt un bon cru. Pas de chef d’œuvre à l'horizon mais plusieurs films ont retenu mon attention. Ce sont d'ailleurs des longs-métrages qui mettent l'accent sur l'être humain et sur les rapports qu'il entretient avec des congénères. La palme (d'or) de ce classement revient à l'excellent Moi, Daniel Blake d'un Ken Loach toujours aussi régulier dans la qualité de ses films. Sa dernière œuvre est comment souvent une chronique sociale où le cinéaste britannique prend la défense des plus démunis dans une société de plus en plus inégalitaire. C'est clairement le film qui m'a le plus marqué, notamment par son incroyable réalisme.

unevieentredeuxLes amateurs de mélodrame pourront quant à eux ressentir des émotions au gré de l'intense Manchester by the sea, porté à bouts de bras par l'interprétation habitée de Casey Affleck, et réalisé par Kenneth Lonnergan, cinéaste méconnu en France dont on a hâte de connaître ses deux premiers films. D'autres mélodrames méritent d'être évoqués. C'est le cas d'Une vie entre deux océans, le nouveau film de Derek Cianfrance (Blue Valentine) où Michael Fassbender n'est pas étranger à sa réussite. Et puis Carol de Todd Haynes dépeint une histoire d'amour entre femmes, dans une société corsetée dans ses principes.

Les cinéastes de renom ont globalement répondu présents en cette année 2016, avec un Almodovar toujours aussi passionné par le portrait de femmes, ici dans l'excellent Julieta, ou encore le thriller Elle de Paul Verhoeven qui a valu à son actrice principale, notre frenchie Isabelle Huppert, de nombreux prix.

Justement, à propos de nos petits Français, qu'en est-il de nos cinéastes ? La France n'a pas à rougir. Plusieurs œuvres sont pertinentes. On compte ainsi le nouveau film de Philippe Lioret, qui termine au pied du podium avec Le fils de Jean, un film fort sur le plan émotionnel. Médecin de campagne de Thomas Lilti permet au spectateur de se rappeler que François Cluzet peut être un très bon acteur. Les comédies françaises sont aussi de la partie, avec le ludique Rosalie Blum et le déjanté Marie et les naufragés.

Les amateurs de science-fiction et d'horreur y trouveront également leur compte, avec le très réussi Rogue one, épisode indépendant de la saga Star Wars, le huis-clos 10 cloverfield lane, le politico-gore American nightmare 3 ou encore l'humaniste Frankenstein de Bernard Rose.

Les déceptions sont rares mais bien réelles : le ridicule Freaks of nature ne vaut le détour que pour la plastique de Vanessa Hudgens. Quant à la pseudo suite de Blair Witch, elle n'a guère plus d'intérêt. Enfin, parmi les cinéastes les plus attendus, Woody Allen déçoit avec Cafe society, opus clairement mineur.

Voilà, 2016 c'est fini. Vivement 2017 !

freaksofnature