alibi3Titre du film : Alibi.com

Réalisateur : Philippe Lacheau

Année : 2017

Origine : France

Durée : 1h30

Avec : Philippe Lacheau (Grégory Van Huffel), Elodie Fontan (Flo Martin), Julien Arruti (Augustin), Tarek Boudali (Mehdi), Nathalie Baye, Didier Bourdon, Nawell Madani, etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients.

 

L'acteur - réalisateur Philippe Lacheau s'était fait remarquer en 2014 en mettant en scène Babysitting, une comédie déjantée située entre Very bad trip et Projet X. Le succès aidant, l'ami Philippe Lacheau a réalisé un Babysitting 2. En 2017, il revient avec une nouvelle comédie délirante dénommée Alibi.com.

Dans la droite lignée de l'humour vue sur Canal + et sur ses précédents films, Philippe Lacheau offre au spectateur une comédie survitaminée bourrée de gags. Alors on pourra toujours ergoter que l'ensemble n'est pas très fin, mais ce long métrage n'a d'autre but que de divertir le spectateur. Et sur ce point, le film touche largement sa cible.

alibi4Déjà, l'idée de base est assez amusante avec cette société, Alibi.com, chargée de trouver des solutions en tous genres à leurs clients pour leur trouver un alibi. Tromper son conjoint en toute sécurité, aller à un match de foot au lieu de recevoir ses beaux-parents, voilà quelques-unes des possibilités permises grâce à Alibi.com. Évidemment, Philippe Lacheau joue à fond la carte de l'humour et il propose des solutions délirantes pour permettre aux clients d'Alibi.com de s'en sortir comme des fleurs.

Côté fun, on pourrait en rester là mais cela serait méconnaître Philippe Lacheau. Pour mettre du piquant à son scénario, le gérant d'Alibi.com, Greg (interprété par Philippe Lacheau lui-même, on n'est jamais mieux servi que par soi-même), tombe amoureux d'une belle jeune femme, Flo Martin (Elodie Fontan, vue dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu) avec qui c'est rapidement le grand amour. Le couple s'entend à merveille et partage de nombreux délires en commun, lesquels donnent lieu à des scènes réjouissantes : personnage de la soubrette sexy, duo improvisé sur la musique de « Partenaire particulier ». Mais cette romance idyllique prend du plomb dans l'aile car le père de Flo est un client de... Alibi.com !

On imagine aisément la relation particulière entre Greg et son nouveau beau-père. Notre menteur professionnel doit non seulement cacher sa véritable activité à sa chérie mais aussi trouver un alibi à son beau-père infidèle ! Tout cela donne lieu à des séquences savoureuses, avec des acteurs totalement en roue libre. L'ensemble donne l'impression d'être un peu décousu, partant dans tous les sens mais la générosité et la sincérité du propos emportent la décision.

Il faut dire que Philippe Lacheau, en bon trentenaire a été biberonné aux années 80 et son film en porte clairement la marque. Outre l'évocation de la musique des années 80, les amateurs de cette époque seront aux anges par les clins d'oeil appuyés à La guerre des étoiles et à Mad Max. Tout cela donne lieu évidemment à des scènes débiles, blagues potaches avec des combats ridicules et une course-poursuite improbable.

Philippe Lacheau ne détourne jamais son regard de son but initial : amuser son auditoire. Et sur ce point, il y va parfois un peu fort – ce qui étonnera sans doute le public français – avec des blagues douteuses, où le sexe est toujours cité comme moteur de blague. Alibi.com n'a pas à rougir de l'humour total de Very bad trip. Dans ce registre, on remarquera le sort peu enviable du petit chien de Flo qui en voit de toutes les couleurs dans le film.

alibi5Cela va sans dire mais la réussite d'Alibi.com tient pour beaucoup dans la joyeuse interprétation des acteurs du film. Philippe Lacheau est bon dans le rôle de ce trentenaire rapidement dépassé par les événements (finalement comme dans Babysitting). Pour lui rendre la pareille, Elodie Fontan n'a jamais été aussi belle. Elle est sans conteste l'atout charme du film. Ce long métrage étant avant tout une comédie, il bénéficie de la présence de tous les copains de Philippe Lacheau : ses potes Julien Arruti et Tarek Boudali composent d'excellents seconds rôles. Il leur arrive toutes sortes de galères que l'on suit avec délectation. On appréciera également de retrouver dans le rôle des parents de Flo une inoxydable Nathalie Baye et un Didier Bourdon faisant mouche avec son humour des Inconnus (autre clin d’œil à la jeunesse de Philippe Lacheau?). Quant à Nawell Madani, elle fait monter la température avec son côté sexy écervelée, starlette à deux balles prête à tout pour réussir dans le show-business.

En somme, voilà une comédie très plaisante à regarder qui reste toutefois à réserver à un public averti, les blagues à tendance sexuelle étant nombreuses. On ne peut que se réjouir de l'existence d'un tel cinéma en France.