amiamiafficheTitre du film : Ami-Ami

Réalisateur : Victor Saint Macary

Année : 2018

Origine : France

Durée : 1h26

Avec : William Lebghil (Vincent), Margot Bancilhon (Néféli), Camille Razat (Julie), Jonathan Cohen (Frédéric), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure amie, Néféli, jeune avocate déjantée.

 

Ne vous fiez pas à son affiche originale où Ami-Ami fait penser à une comédie « lourdingue », usant de gags éculés. Le premier long métrage de Victor Saint Macary est au contraire une œuvre étonnante, parvenant bien souvent à surprendre le spectateur.

Au départ, le film débute avec le personnage de Vincent, qui emménage en colocation avec sa meilleure amie, Néféli, suite à une déception sentimentale. Les deux jeunes gens sont extrêmement liés et font tout ensemble… sauf l’amour ! On s’attend donc immanquablement à un rapprochement entre ces deux amis, qui pourraient devenir de véritables « sex friends » !

amiami2Eh bien non. Le scénario (dont l’un des co-scénaristes est Thomas Cailley, remarqué pour son film Les combattants) est bien plus subtil. Il propose un faux triangle amoureux. En effet, sur les conseils de Néféli, Vincent aborde une jeune femme, Julie, qui devait être juste un plan sexuel. Mais Vincent en arrive rapidement à un véritable dilemme : il est amoureux de Julie et apprécie également sa vie en colocation avec Néféli. Dès lors, il va tenter de jouer sur les deux tableaux.

La majeure partie du film consiste à montrer au spectateur tous les subterfuges, les ruses, voire même les mensonges de Vincent qui n’ose choisir : il n’avoue donc pas à Néféli qu’il a une petite amie et à cette dernière il repousse sans cesse le moment de l’inviter dans son appartement.

Sur ce plan, le film est vraiment très drôle car on sent bien que cette stratégie va finir par se retourner contre lui (la scène du train est symptomatique). Surtout que ce dernier use d’arguments parfois peu convaincants.

Sans chercher midi à quatorze heures, on peut voir dans l’attitude fuyante de Vincent celle d’un jeune homme, entré récemment dans la vie active, qui peine à se comporter comme un adulte et dans le cas présent à s’engager.

D’ailleurs, son meilleur pote, Frédéric, a les mêmes préoccupations (en pire) : il ne pense qu’à s’amuser et ne cesse de parler d’aventure sans lendemain. En matière de maturité, on a déjà vu mieux.

Mine de rien, le réalisateur Victor Saint Macary dresse un portrait peu flatteur de la gente masculine. A côté, même si les femmes apparaissent parfois déjantées (le personnage de Néféli), elles ont au moins le mérite de jouer carte sur table et de savoir ce qu’elles veulent.

Outre son scénario bien ficelé, le film peut se targuer de dialogues faisant souvent mouche, ce qui apporte une certaine spontanéité. Par ailleurs, la bande-son est également en adéquation avec Ami-Ami puisque les nombreux morceaux de la pop française actuelle, donnent un côté authentique et dynamique à l’ensemble.

Derrière le volet comique de ce long métrage, on trouve une intéressante réflexion sur les notions d’amitié et d’amour. Des notions qui n’ont rien à voir avec le modèle du genre, à savoir l’excellent Quand Harry rencontre Sally.

Ici, on a clairement à faire à autre chose. Victor Saint Macary vit avec son temps et introduit la sexualité de façon très naturelle, que ce soit dans les dialogues ou tout simplement dans des scènes où la nudité est exposée (sans être hard, faut pas exagérer non plus).

amiami3Les acteurs du film ont ainsi accepté de se mettre à nu, ce qui n’est pas forcément évident. D’ailleurs, la réussite d’Ami-Ami tient à son formidable quatuor : William Lebghil nous fait oublier son rôle dans Soda. Il est plus que convaincant en jouant Vincent, un jeune homme gentil mais peinant à prendre ses responsabilités. Dans le rôle du meilleur pote un peu lourd, Jonathan Cohen régale. Comme on peut s’en douter, les deux actrices principales sont également à la fête. Margot Bancilhon, remarquée dans Five, est épatante de naturel dans le rôle déjanté de Néféli. De son côté, Camille Razat est beaucoup plus sous contrôle : elle apparaît plus douce, posée et aimante. Les deux actrices sont parvenues parfaitement à jouer du caractère opposé de leurs personnages.

Au bout du compte, Ami-Ami se démarque largement du tout venant de la comédie française lambda. Le film ne tombe jamais dans la facilité et surprend jusqu’à la fin. Ses acteurs, tous épatants, apportent un vent de fraîcheur à cette comédie made in France. Ce premier essai de Victor Saint Macary est une incontestable réussite. On attend avec intérêt son prochain film.