paulsanchez1Titre du film : Paul Sanchez est revenu !

Réalisatrice : Patricia Mazuy

Année : 2018

Origine : France

Durée : 1h51

Avec : Laurent Lafitte (Paul Sanchez), Zita Hanrot (Marion), Philippe Girard (Commandant), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Paul Sanchez, criminel disparu depuis dix ans, a été aperçu à la gare des Arcs sur Argens. A la gendarmerie, on n'y croit pas, sauf peut-être la jeune Marion…

 

Si l'on se réfère au synopsis du film ou à sa promotion en salles, Paul Sanchez est revenu ! a tout du thriller. Certes, il y a bien une histoire de meurtrier avec le mystérieux retour de Paul Sanchez. Après des années d'absence dans le Var, Paul Sanchez est vu du côté du la nationale 7. Accusé du meurtre de sa famille, Paul Sanchez est une référence évidente à l'affaire Dupont de Ligonnès (avril 2011), non élucidée à ce jour. Or, ce dernier est accusé d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants.

Devant ce qui aurait pu être la reproduction fictionnelle d'une affaire criminelle, la réalisatrice Patricia Mazuy va s'amuser à détourner les codes du thriller pour aboutir à une œuvre hybride que l'on pourrait qualifier de tragi-comédie. L'amateur de thrillers bien nerveux ou tendus risque d'être fortement déçu car la trame et le ton employé ici sont étonnants.

paulsanchez2Là où le film surprend d'emblée, c'est que Paul Sanchez n'a rien d'un meurtrier particulièrement habile dans ses faits et gestes. Il erre comme une âme en peine, révolté contre le monde entier en marmonnant des propos incompréhensibles. Il prend même contact avec un journal du Var pour signaler qu'il est bien en vie ! Drôle de façon de se faire oublier, à moins qu'il n'ait des choses à dire. Il donne l'impression d'un homme à bout de souffle qui veut changer d'air et rester seul pour un bon moment. Raison pour laquelle il élit domicile dans un abri de fortune sur le rocher de Roquebrune (là où un corps inconnu avait été découvert dans l'affaire Dupont de Ligonnès...).

Évidemment, comme la rumeur du retour de Sanchez ne cesse d'enfler, la gendarmerie du Var est alors à pied d’œuvre pour tenter de le retrouver. Et là aussi les personnages sont loin des archétypes que l'on imagine. Pas d'inspecteur affûté et clairvoyant. Au lieu de cela, on a une jeune gendarmette, Marion, qui confond vitesse et précipitation. Elle multiplie maladresses et gaffes, ce qui donne lieu à quelques scènes croustillantes. Sans dévoiler le scénario du film, on peut tout de même signaler que l'arrestation de Paul Sanchez par Marion vaut le coup d’œil, surtout qu'elle se fait dans des conditions rocambolesques.

Ce long métrage est véritablement atypique, en utilisant un ton comique, à la limite du burlesque, pour nous raconter des choses horribles. Car Paul Sanchez est accusé du meurtre horrible de sa famille et son arrestation tombe sous le sens. Pourtant, avec ces protagonistes aux réactions inattendues, le spectateur ne sait plus sur quel pied danser : doit-on rire ou doit-on au contraire être alarmé par les événements auxquels on assiste ? Jusqu'à la fin, la cinéaste Patricia Mazuy prend un malin plaisir à brouiller les pistes pour raconter son histoire.

La question reste de savoir quel message on tente de nous faire passer. Est-ce que Paul Sanchez est revenu ! est une tragi-comédie avec pour but premier d'amuser le spectateur ? C'est une possibilité. Mais ce long métrage avec son personnage principal bien fêlé, peut également être vu comme le symbole d'une société contemporaine qui dysfonctionne. Ce qui donnerait du sens aux actions de ce fantôme de Paul Sanchez, en plein burn-out (un mal de plus en plus présent dans notre société). Cela n'est pas un hasard s'il décide de se terrer sur un rocher.

paulsanchez3Au demeurant, il y a une étonnante opposition entre la beauté des paysages du Var, particulièrement bien filmés, et la situation de Paul Sanchez sur le plan psychique, clairement aux abois.

De ce film hybride qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, la distribution joue un rôle fondamental. Laurent Lafitte, dans le rôle de Paul Sanchez, prouve qu'il peut être un bon acteur, dès lors qu'il est bien dirigé. Ici, il est convaincant en jouant cet homme tourmenté, insaisissable et touchant par moments. Du côté des gendarmes, l'actrice Zita Hanrot campe une énergique et maladroite Marion, bien déterminée à arrêter Paul Sanchez, par tous les moyens. Outre sa relation avec Paul Sanchez, on appréciera celle avec son supérieur, le fameux Commandant, qui ne manque pas de piquant !

Paul Sanchez est revenu ! est loin d'être un film parfait, le mélange entre comédie et drame ne fonctionnant pas toujours de manière appropriée. Pour autant, c'est une œuvre originale qui mérite d'être vue, d'autant que les acteurs sont plutôt bons.