overlord1

Titre du film : Overlord

Réalisateur : Julius Avery

Année : 2018

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h50

Avec : Jovan Adepo, Wyatt Russell, Pilou Asbaek, Mathilde Ollivier, etc.

FICHE IMDB

Synopsis : A la veille du débarquement, un groupe de parachutistes est largué en France occupée. Alors qu’ils luttent pour accomplir ce qui ressemble à une mission impossible, ils tombent sur un laboratoire secret dans lequel sont menées des expériences surnaturelles.

 

Overlord est produit par J.J. Abrams (Star Trek ; Star Strek into darkness) et bénéficie à ce titre d’un budget conséquent, ce qui n’est pas fréquent pour un film de genre.

Ce film se déroule durant la seconde guerre mondiale. Des soldats américains sont parachutés dans un village français afin de détruire une antenne-radio.

Dès le départ, le ton est donné avec une introduction digne des meilleurs films de guerre : le spectateur est le témoin de ces GI’s sautant en parachute dans des conditions tumultueuses, avec un ennemi prêt à les éliminer.

Réalisé par l’australien Julius Avery, Overlord est également intéressant dans la mesure où c’est une œuvre hybride. Il ne s’agit pas uniquement d’un film de guerre mais également d’un film d’action et d’un film d’horreur – bien marqué dans le bis, au bonheur des amateurs du genre.

overlord2

Si le scénario du film n’est pas d’une grande complexité, il a le mérite de mettre (intelligemment) en relation les agissements des médecins nazis lors de leurs horribles expérimentations avec la survenance de nazis zombies particulièrement coriaces. L’idée est plutôt bonne et donne lieu à des scènes bien gore et décomplexées.

Car Overlord est avant tout un spectacle total qui en donne au spectateur pour son argent. On ne voit d’ailleurs pas le temps passer et on peine à croire que le film dure 1h50. Il faut dire que ce long métrage multiplie les scènes d’action et on ne s’ennuie pas une minute.

Si l’on n’est jamais vraiment surpris par ce qui se passe, force est de constater que la mise en scène est appliquée, dynamique et exploite au mieux l’environnement qui nous est proposé que cela dans le repère des nazis ou dans le village français. S’il y a quelques notes d’humour (noir), le ton du film reste généralement sérieux. Et c’est tout à son honneur.

Overlord n’est pas non plus avare en matière de gore avec quelques séquences qui ne sont pas piquées des hannetons. Ces scènes sont d’autant plus remarquables que les maquillages et SFX sont vraiment bluffants. On a vraiment l’impression de voir des morts-vivants plus vrais que nature.

En dépit de ses nombreuses qualités, Overlord souffre d’un scénario qui multiplie à outrance les invraisemblances. A titre non exhaustif, on pourra s’étonner de la facilité des GI’s à passer parfois les lignes ennemies. De la même façon, c’est bizarre que les nombreux tirs en provenance de la maison où résident les GI’s n’alertent jamais les nazis. Auraient-perdu le sens de l’ouïe ?

On a même droit à des séquences totalement « too much », à l’image du gamin qui court au milieu d’une bataille, parvenant à échapper à tous les tirs ennemis. Quel talent ! Le top des invraisemblances revient au personnage de Mathilde Ollivier, la Française du film, qui d’une part n’en fait qu’à sa tête (se prend-t-elle pour une GI’s?) et garde chez elle un membre de sa famille qui a tout d’un mort-vivant.

overlord3

La pertinence du scénario laisse clairement à désirer mais l’essentiel est ailleurs. Overlord est avant destiné à divertir en proposant un spectacle de ce que l’on voit habituellement.

Une fois n’est pas coutume pour un film de genre, la distribution est dans l’ensemble de qualité. Les acteurs interprétant les soldats américains sont crédibles. On ressent parfois l’influence d’une œuvre comme Aliens, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le seul point noir au niveau du casting est une nouvelle fois la pauvre Mathilde Ollivier dont le personnage manque de finesse et que l’on sent peu concernée. Peut-être avait-elle déjà conscience que son personnage était mal écrit.

Heureusement, les menus défauts du film (scénario abracadabrantesque, une des actrices pas terrible au niveau de son jeu) son compensés par la générosité d’Overlord qui est sans conteste une œuvre fun et réjouissante. Les amateurs de films de genre (guerre, action, horreur) seront sans aucun doute aux anges.