moninconnueTitre du film : Mon inconnue

Réalisateur : Hugo Gélin

Année : 2019

0rigine : France

Durée : 1h58

Avec : François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, Edith Scob, etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

 

Les comédies romantiques (réussies) sont généralement l’apanage des anglo-saxons. Quatre mariages et un enterrement, Quand Harry rencontre Sally ou plus récemment Orgueil et préjugés, 500 jours ensemble. Côté français, pas grand-chose de marquant à l’horizon.

Pour notre plus grand plaisir, Mon inconnue va sans doute changer la donne. Troisième long métrage d’Hugo Gélin (petit-fils de Daniel Gélin), ce film part d’un postulat original qui va nourrir cette histoire riche et passionnante.

moninconnue2Tout commence comme dans la plus belle histoire d’amour : Raphaël et Olivia se rencontrent au lycée, ils ont immédiatement le coup de foudre l’un pour l’autre. Ils partagent tout et sont fusionnels. Olivia va aider Raphaël à lancer sa carrière professionnelle. Mais le succès aidant, Raphaël, auteur à succès s’éloigne progressivement de sa belle. Au moment où le point de non-retour semble être atteint entre les ex tourtereaux, Raphaël se réveille un matin...dans un univers parallèle.

On n’est pas comme dans Un jour sans fin où un homme revit chaque jour les mêmes événements. Non, là c’est bien pire. Raphaël n’est plus l’auteur à succès qu’il était devenu (grâce à Olivia) et surtout sa femme ne le connaît plus. Cela va donner lieu à des scènes bien cocasses. On rit beaucoup, notamment de l’incrédulité de Raphaël, pensant au départ avoir affaire à des caméras cachés !

Et côté rires on est également bien servi avec Félix, l’ami d’enfance de Raphaël, qui vit avec lui une véritable « bromance » dans ce nouvel univers. Ils sont tous les deux profs dans le même collège et partagent tous leurs loisirs. Bien qu’étonné du comportement de ce nouveau Raphaël, Félix est disposé à aider son ami. Même dans les situations les plus incongrues. On a droit ainsi à des scènes très amusantes, notamment lorsque Félix se prend pour l’agent artistique de Raphaël afin de permettre à ce dernier d’approcher sa belle.

Car dans ce nouveau monde, Olivia est devenue une grande pianiste (sa passion de toujours) à la renommée internationale. Le scénario se révèle d’une grande intelligence. Il montre tout simplement ce qui aurait pu être la vie de Raphael et d’Olivia s’ils ne s’étaient pas rencontrés. Raphaël n’aurait jamais été un auteur à succès et Olivia aurait pu penser à son propre destin au lieu de suivre celui de son chéri. A sa façon, le film évoque la situation de ces nombreuses femmes dans le monde qui par amour ont fait le choix (parfois difficile) de faire une croix sur leur carrière. La portée féministe du propos est on ne peut plus limpide et particulièrement bien amenée.

Au demeurant, Mon inconnue est aussi et surtout une très belle histoire d’amour. En effet, dans le contexte particulier de cette histoire, Raphaël fait l'impossible pour reconquérir sa femme qu’il a perdue aussi bien dans son vrai monde que dans ce monde parallèle. C’est beau d’ailleurs de voir cet homme, sans doute conscient de ses erreurs passées, usant de moults stratagèmes pour retrouver l’amour de sa belle. Surtout qu’il est le seul à se souvenir ces beaux moments passés avec Olivia. Les flashbacks évoquant ces souvenirs accroissent le côté romantique et nostalgique de ce beau film. De la même façon, la scène au restaurant où ils imaginent la vie qui aurait pu être la leur "s'ils étaient sortis ensemble auparavant" est tout à la fois pertinente et émouvante. On a envie de dire à Olivia : mais c'est ton homme !

Les spectateurs les plus attentifs constateront avec intérêt que la grand-mère d’Olivia (Edith Scob, toujours juste) se semble se souvenir de Raphaël. Comment est-ce possible ? Toutes les suppositions sont possibles, y compris de penser que Raphaël est mis à l’épreuve dans cette vie pour séduire de nouveau sa moitié. L’aspect féministe du film est une nouvelle fois mis en exergue.

moninconnue3Quoi qu’il en soit, au-delà de son excellent scénario et des thématiques intéressantes qu’il développe, Mon inconnue doit son incontestable réussite à sa distribution au diapason de cette œuvre. François Civil, dans le rôle de Raphaël, montre une palette de jeu variée tant sur l’aspect comique que romantique du film. A ses côtés, la belle Joséphine Japy (ressemblant étrangement à l’actrice de Plus belle la vie Elodie Varlet) séduit par son jeu tout en finesse, son charme et sa spontanéité. Ces deux acteurs campent un couple amoureux plus vrai que nature. On sent qu’il y a une alchimie entre les deux. Par ailleurs, Benjamin Lavernhe est le troisième larron qui apporte beaucoup de légèreté et d’humour dans cette histoire. Le potentiel comique de l’acteur est indéniable.

En somme, Hugo Gélin parvient adroitement à mélange des genres que l’on pourrait penser antinomiques dans un film français : la comédie, le drame, la romance et le fantastique se côtoient naturellement.

La réussite est totale pour cette belle comédie romantique prenant des allures de fable. L’émotion, la passion, la nostalgie, l’humour, la joie sont au rendez-vous dans ce feel-good movie à la française revigorant.