trick1Titre du film : Trick 'r treat

Réalisateur : Michael Dougherty

Année : 2007

Origine : États-Unis

Durée : 1h22

Avec : Brian Cox (Mr Kreeg), Anna Paquin (Laurie), Dylan Baker (Steven), Leslie Bibb (Emma), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Le soir de Halloween, dans une ville, ceux qui ne suivent pas les règles de cette fête le font à leurs dépens...


Réalisé par Michael Dougherty, Trick 'r treat est un film d'horreur s'intéresse à une des fêtes les plus célèbres des États-Unis : Halloween. Sauf que, à la différence du film de John Carpenter et de ses nombreux rejetons, Trick 'r treat n'est pas un slasher.

Le film a ceci d'original qu'il va mélanger différentes histoires ayant toutes lieu dans un même endroit aux États-Unis, lors de la nuit d'Halloween. Le lien entre toutes ces histoires est évidemment Halloween qui permet au spectateur d’assister à des moments drôles, savoureux ou tout bonnement incroyables. Ce long métrage joue avant tout sur le côté détendu de la fête d'Halloween. Il n'y a pas de tension palpable mais plutôt une remise à jour de différents mythes, ce qui est franchement original et enthousiasmant.

trick2Cela dit, le réalisateur Michael Dougherty ne livre pas du tout une œuvre consensuelle. Ainsi, il n’hésite pas à verser dans le politiquement incorrect. C'est par exemple le cas avec le proviseur d'un collège qui a tout du psychopathe en puissance et n'hésite pas à inviter un de ses élèves à venir manger des friandises. Il lui donne des friandises qu'il va vomir, et pas spécialement parce qu'il a un surpoids évident. La suite n'est pas mal non plus avec le proviseur du collège qui va l'achever (et le décapiter) et l'enterrer dans son jardin. Ce proviseur étant complètement barjot, il joue avec son fils avec la tête de l'enfant, comme s'il s'agissait d'une citrouille ! Si l'on est toujours dans l'esprit d'Halloween, le côté humour noir est omniprésent.

Et cet élément se retrouve dans toutes les autres histoires, qu'il s'agisse des enfants qui s'amusent à effrayer une autre enfant (avant d'être eux-mêmes effrayés) ou encore de l'homme qui se prend pour un loup alors qu'il va être victime de personnages pour le moins surprenants. Le film a ceci d'intéressant qu'il répond bien à l’adage : « tel est pris qui croyait prendre. »

Trick 'r treat fait preuve d'un humour constant, sans pour autant perdre de vue la thématique principale : l'esprit d'Halloween. D'ailleurs, on notera que l'un des personnages principaux, est un étonnant petit garçon qui ouvre et ferme le film et va agir selon les actes des gens par rapport au mythe d'Halloween, à savoir le respect des citrouilles et le respect de la formule : « des bonbons ou un sort ». Cette formule correspond littéralement au titre du film en anglais.

trick3Le film vaut également le coup d’œil par son côté polyphonique : les différentes histoires mêlant psychopathes, tueurs en série, tueur en forme de citrouille, vampires, loups-garous, fantômes, sont peu ou prou liées entre elles. Il y a des jonctions qui sont effectuées, notamment par le biais de mêmes scènes qu'on a l'occasion de voir autrement (voir par exemple sur ce point l'histoire du voisin du proviseur qui doit faire face à un danger inattendu).

Du côté de la distribution, si l'on a affaire la plupart du temps à de jeunes acteurs qui ne sont pas forcément au top, cela n'empêche pas de passer un bon moment. Le film vaut en effet avant tout pour ses situations extraordinaires et par ses renversements de situation.

En somme, Trick 'r treat se révèle une très bonne surprise. Doté d'un rythme haletant, il s'agit d'un film qui réussit très bien à mélanger différentes histoires autour du mythe d'Halloween. Doté en outre d'un humour noir bienvenu, il s'agit d'une oeuvre qui mérite largement d'être vu et a le mérite de renouveler un mythe qui a déjà fait l'objet de moults adaptations.
Ce film avait tout du tremplin idéal pour son cinéaste, Michael Dougherty. Malheureusement, celui-ci s’est laissé prendre par les sirènes d’Halloween. Son dernier méfait est d’avoir été aux commandes en 2019 de la super-production, Godzilla 2 roi des monstres. On préfère largement Trick 'r treat.