Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
25 avril 2022

Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen (critique film + blu ray)

compartiment6,afficheTitre du film : Compartiment n°6

Réalisateur : Juho Kuosmanen

Année : 2021

Origjne : Finlande

Durée : 1h42

Avec : Seidi Haarla, Youri Borissov, etc.

Editeur : Blaq Out

En blu ray et DVD le 3 mai 2022

Synopsis : Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

 

La Finlande n’est pas un pays reconnu sur le plan du cinéma, hormis le cinéaste Aki Kaurismäki, estampillé auteur. Il est intéressant de constater qu’en peu de temps deux autres cinéastes de ce pays se sont révélés. Récemment, Hanna Bergholm, 42 ans, a obtenu le grand prix du festival de Gérardmer avec l’étonnant Ego. De son côté, Juho Kuosmanen, lui aussi âgé de 42 ans, a eu droit au grand prix du festival de Cannes avec Compartiment n°6.

Tiré du roman éponyme de l’écrivaine Rosa Liksom (2013), Compartiment n°6 est un film en apparence d’une grande simplicité avec cette jeune finlandaise, Laura, prenant un train à Moscou afin de se rendre à Mourmansk. Là-bas, cette étudiante en archéologie compte observer des pétroglyphes, à savoir des dessins sur de la roche. Pendant son périple la menant jusqu’à Mourmansk, Laura doit cohabiter dans le même compartiment de train – d’où le titre du film – qu’un jeune russe plutôt rustre.

compartiment6,2Compartiment n°6 est avant tout une ode au voyage pour le personnage principal qui entend changer d’air à tous points de vue. A Moscou, elle laisse sa compagne, Irina, dont le couple semble battre de l’aile. Cela n’est pas anodin si Irina a annulé ce voyage qu’elle devait faire en couple. Cette expédition vers Mourmansk est aussi une façon d’envisager pour Laura une nouvelle vie. Pour ce film ancré dans les années 90 (ah le walkman, le camescope, toute une époque…), cela n’est pas un hasard si l’on entend à trois reprises le hit de Desireless Voyage voyage. Le morceau Love is all around est lui aussi tout à fait caractéristique du film.

Mais cette expédition n’est pas au départ une sinécure. Notre héroïne doit faire avec la présence de Ljoha, jeune russe mal élevé, machiste et aimant l’alcool. En fait, Laura et Ljoha sont totalement opposés : la langue, la culture et le milieu social sont radicalement différents. Cela donne lieu à des séquences hautes en couleurs avec notamment le côté brut de décoffrage de Vadim.

Pourtant, et c’est une des grandes qualités du film, la relation entre ces deux personnages évolue fortement. Chacun apprend à connaître l’autre, à le comprendre. Et par extension à mieux se connaître soi-même.

compartiment6,4Il n’y a pas que le train qui est en mouvement. Dans Compartiment n°6, l’action se déroule en grande partie dans le train, mais elle n’est jamais statique. Le film évite d’ailleurs le piège du théâtre filmé. Il utilise ainsi un langage cinématographique parfaitement adapté. Dans cette œuvre d’une grande sensibilité, il y a beaucoup de non-dits. La caméra privilégie des gros plans sur les visages des protagonistes qui se révèlent particulièrement évocateurs. L’occasion est d’ailleurs trop belle pour omettre de signaler l’excellente performance de Seidi Haarla dans le rôle principal.

Autre point très positif : Compartiment n°6 demeure un film insaisissable car multi-genres. On n’a pas l’habitude en France de voir un long métrage mélangeant habilement le drame, le road-movie, l’humour et la (fausse) comédie romantique. Il est clair que l’on ne s’ennuie pas une seconde devant cette œuvre d’auteur singulière, laissant la part belle à l’émotion. Voilà un feel good movie sortant aisément des sentiers battus.

 compartiment6,3Caractéristiques du blu ray édité par Blaq Out :

L'image : L'image est de très bonne facture. Aucun défaut particulier recensé, qu'il s'agisse des séquences dans le train ou des scènes en extérieur.

Le son : Le film est disponible en version française mais aussi en version originale sous-titrée français en 5.1 et 2.0. A noter la très bonne initiative de la présence de sous-titres pour sourds et malentendants.

Les compléments : un court métrage de Juho Kuosmanen de 2007 intitulé Roadmarkers (18 mn42). Il s’agit d’une comédie décalée avec des gens s’occupant de la signalisation, précisément les lignes de séparation, sur les routes. Distrayant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 690 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité