paranorm1Titre du film : Paranormal activity 2

Réalisateur : Tod Williams

Année : 2010

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h31

Avec : Brian Boland (Daniel), Molly Ephraim (Ali), Sprague Grayden (Kristi), Katie Featherston (Katie), Micah Sloat (Michah), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : L'esprit démoniaque du premier Paranormal Activity est de retour, et c'est une nouvelle famille fraîchement installée dans une belle demeure qui va en faire les frais...


Réalisé par Tod Williams,
Paranormal activity 2 est la suite de Paranormal activity. Le film entend surfer sur la vague de ce film d'horreur qui avait fait le buzz autour de lui et avait permis à son réalisateur d'engranger beaucoup d'argent pour des coûts dérisoires.

Évidemment, mieux vaut battre le fer tant qu'il est encore chaud. C'est la raison pour laquelle ce second opus sort seulement 10 mois après le premier film.

Exit Oren Peli, cette fois-ci c'est Tod Williams qui est aux manettes de ce film narrant des phénomènes surnaturels. Le budget est également beaucoup plus conséquent puisque l'on dépasse les 2 millions de dollars. Au vu du film, on peut se demander où est passé le budget. Dans la publicité pour faire venir les spectateurs ? Peut-être.
Toujours est-il que Paranormal activity 2 n'a semble-t-il aucun autre but que celui de rapporter de l'argent.

Autant le premier opus pouvait apparaître un peu original en utilisant le filmage d'un caméscope et des caméras de surveillance pour faire monter progressivement la peur, autant le second opus n'apporte rien de plus.

paranorm2On serait même tenté de dire que ce film tourne à vide. Le réalisateur ne s'est pas embêté la vie au niveau du scénario en décidant de placer l'esprit maléfique dans une maison où vit une famille entière avec un couple, une adolescente et un bébé. Comme pour hasard, le réalisateur a choisi que la femme du couple serait tout simplement Kristi, la soeur de Katie, héroïne de Paranormal activity.

Le film débute d'ailleurs 62 jours avant le meurtre de Micah pour s'achever un jour après ce même meurtre. On voit donc plusieurs fois Katie mais également Micah qui va se retrouver une fois à filmer une scène du film que l'on observe. Quel intérêt de cette scène ? Aucun.

Paranormal activity 2 se démarque d'ailleurs du premier opus par sa capacité à provoquer l'ennui. Pendant tout de même au moins la moitié du film, il ne se passe strictement rien. On voit juste la vie quotidienne d'une famille tout à fait banale de la middle-class américaine.
Le réalisateur tente par instants de réveiller le spectateur avec le bruit de portes qui claquent, d’ustensiles de cuisine tomb
ant tout seuls, du chien flairant une présence, etc.
Non seulement
cela ne représente pas grand chose, mais en plus on a la désagréable impression d'avoir vu et revu tout ça à de nombreuses reprises. Certaines scènes sont même littéralement pompées du premier opus comme l'idée du ouija qui bougeant tout seul.

Et puis il y a même dans ce long métrage un humour qui ne vole pas haut, avec des blagues sur la présence d'esprits. On ne peut même pas se raccrocher à un côté sérieux entièrement assumé.

En outre, certaines scènes paraissent incohérentes. Pourquoi décider d'accélérer la bobine (qui est censée avoir été récupérée par la contribution des familles de victimes et par la police de Carlsbad) à deux reprises ?

Le seul élément positif du film tient à la façon de lier les deux opus à la fin dans un final certes quelque peu tiré par les cheveux mais qui a le mérite d'être assez énergique (à tel point que par moments on ne comprend plus ce qui a lieu).
En conclusion,
Paranormal activity 2 est un film totalement inutile, qui sent vraiment le réchauffé. L'originalité du premier opus – qui n'était déjà pas exempt de défauts, en raison de son faible budget notamment – a disparu et laissé la place à une œuvre parfaitement anecdotique. Dans le genre du film de maison hantée, mieux vaut cent fois se regarder Poltergeist, beaucoup plus convaincant et prenant.