Titre du film : Sauvée par amour
Réalisateur : D.J. Caruso
Date de sortie en DVD : 3 janvier 2023
Editeur : Saje distribution
Origine : Etats-Unis
Durée : 2h09
Avec : Abigail Cowen, Tom Lewis, Famke Janssen, etc.
Synopsis : 1850, Californie, au cours de la ruée vers l'or. Angel est une enfant qui se voit vendue pour se prostituer. Après des années de violence, de dégoût de soi-même et de mépris, elle rencontre Michael Hosea. L'amour va l'aider à panser ses plaies.
Sauvée par amour est une adaptation du roman à succès (plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde) de Francine Rivers sorti en 1991. A cette occasion, le scénario du film est d’ailleurs signé Francine Rivers et D.J. Caruso est à la réalisation.
Il s’agit d’un drame romantique avec en toile de fond la prostitution, la rédemption et...l’amour. Soyons honnête, le film aurait bien du mal à se démarquer du tout-venant et notamment des nombreux téléfilms qui pullulent, s’il ne comportait pas un personnage féminin au passé traumatique et une dimension religieuse importante.
Sauvée par amour se passe donc en Californie en 1850. Un jeune fermier, Michael, prie Dieu pour qu’il lui permette de rencontrer la femme de sa vie. C’est ce qui se passe lorsqu’il aperçoit en ville Angel, une prostituée dont il tombe immédiatement amoureux. Le scénario du film n’est pas franchement renversant, mais il comporte un aspect romanesque évident, qui devrait plaire aux amateurs de films et séries romantiques.
Et puis il y a tout de même un côté dramatique mis en avant à plusieurs reprises par le biais de flashbacks nous racontant la jeunesse d’Angel et la façon dont cette dernière s’est retrouvé à vendre son corps dans une maison close. Destiné sans nul doute à un public très large, le film aborde pourtant des thématiques assez dures telle que la prostitution forcée, l’adultère et même la pédophilie ! Voilà qui évidemment donne du piment à une œuvre pas aussi lisse qu’on aurait pu l’imaginer au départ.
Les cinéphiles remarqueront également que Sauvée par amour comporte de nombreuses allusions à la religion catholique, à l’instar du roman original. L’histoire d’Angel est celle d’une rédemption en plus de celle d’une femme qui va ouvrir progressivement son cœur. Par ailleurs, Angel s’appelle en fait Sarah et les parallèles avec la célèbre figure biblique sont clairs, à commencer par la stérilité supposée. Enfin, on constate que le personnage de Michael s’en remet souvent à Dieu, point qui est encore plus marquant dans le roman.
Si la mise en scène du film est avant tout fonctionnelle et pourrait être l’œuvre de n’importe quel cinéaste, en revanche on relève un bel effort concernant la photographie. Un véritable soin a été apporté à l’éclairage, que ce soit dans les scènes à l’intérieur des maisons ou lors des séquences privilégiant le lever ou le coucher de soleil avec nos deux protagonistes. Quoi de plus romantique !
Au niveau de la distribution, Michael est joué par Tom Lewis. L’acteur a malheureusement le rôle le moins intéressant et le plus lisse. L’aspect passionnel et invétéré de son amour devrait certes ravir les amateurs du genre. Toutefois son personnage manque forcément de profondeur. A l’inverse Abigail Cowen s’en sort bien mieux dans le rôle d’Angel. Il faut dire que son personnage est bien plus complexe, cabossé par les événements de la vie. Et puis elle refuse à de nombreuses reprises l’Amour qui est lui proposé.
Un petit mot relatif au lieu du tournage. Contrairement à ce que l’on imagine, le film n’a pas été tourné aux États-Unis mais en Afrique du Sud ! Le réalisateur et son équipe ont en tout cas choisis des endroits pertinents, laissant penser au spectateur que l’on est bien dans la Californie de 1850.
Sauvée par amour manque sans doute d’ambition et se retranche (souvent) derrière un schéma convenu. Cela étant, son aspect romantique est évident et ce long métrage ose aborder des thèmes pas si courants dans ce genre de film. Et puis pour ne rien gâchzr les acteurs principaux sont...beaux ! Voilàun film à même de séduire les âmes romantiques.
Caractéristiques du DVD édité par Saje distribution:
L’image : La qualité d’image du DVD est magnifique avec une définition superbe, que ce soit dans les scènes d’intérieurs ou dans les scènes extérieures.
Le son : Un son en dolby digital (et en stéréo) bien réparti sur le plan spatial. On peut regarder Sauvée par amour aussi bien en VOSTF qu’en VF. Le doublage français se révèle tout à fait satisfaisant.
Les suppléments : On a uniquement des bandes-annonces de DVD édités par Saje distribution : Infidel, The chosen saison 1 et Paul apôtre du Christ.