Publicité
Déjantés du ciné
9 mai 2025

The assessment de Fleur Fortuné (critique film)

Titre du film : The assessment

Réalisatrice : Fleur Fortuné

Date de sortie au cinéma : pas de sortie prévue, uniquement sur Amazon Prime (vu en avant-première le 16 avril 2025 dans le cadre du festival Hallucinations collectives à Lyon)

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h55

Avec : Alicia Vikander, Elizabeth Olsen, Himesh Patel, etc.

Synopsis : Dans un monde ravagé par le changement climatique, une société utopique optimise la vie, y compris l'évaluation de la parentalité. Un couple heureux est soumis à un examen minutieux par un évaluateur pendant sept jours.


Fleur Fortuné est connue principalement en tant que vidéaste. On lui doit notamment les clips de M83 Midnight city, Reunion et Wait. Ainsi, The assessment constitue son premier long métrage pour le cinéma. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune cinéaste n'a pas cherché la facilité.

Avec The assessment (littéralement l'évaluation en français), on se trouve dans un monde futuriste. Les principaux protagonistes, Mia (Elizabeth Olsen) et Aaryan (Himesh Patel) vivent de manière privilégiée dans une luxueuse maison située près de la mer. Afin de ne pas subir les effets néfastes du changement climatique, ils sont à l'intérieur d'un dôme et cultivent des plantes dans une serre pour ne pas épuiser les ressources naturelles. Ceux qui n'ont pas la chance de Mia et Aaryan vivent sur notre Terre devenue quasi inhospitalière et désormais appelée « l'Ancien Monde ».

Le film est très riche sur le plan thématique. Il brasse avec beaucoup d'à-propos des sujets actuels comme l'écologie avec l'épuisement des ressources de la planète et en corollaire la sur-population qui nous guette. Si le film est pour l'heure dystopique, gageons qu'il ne devienne pas dans des dizaines d'années une réalité... Si la cinéaste ne cite pas explicitement des références cinématographiques, on songe tout de même à Logan's run (L'âge de cristal, 1976) de Michael Anderson avec ces humains vivant dans des villes bulles et la vie de chaque individu limitée à 30 ans afin de faire face à la surpopulation. De manière plus générale, il est évident que le film se base sur Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (1932).

Et pour cause, dans The assessment, les gens ont trouvé une solution pour ne pas vieillir. En contre-partie, les naissances sont régulées afin de limiter la population sur la planète. C'est tout l'objet de ce long métrage avec une évaluatrice, Virginia (Alicia Vikander), vivant pendant sept jours aux côtés de Mia et Aaryan pour voir s'ils feraient de bons parents. Par son côté « clinique » et froid, The assessment fait immanquablement penser à l'excellent Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol (1997). Mais la cinéaste Fleur Fortuné y a apporté sa touche personnelle avec un humour noir et une certaine causticité.

Les trois acteurs principaux de ce huis-clos sont tous formidables et interprètent brillamment leurs personnages respectifs. Mention spéciale à Alicia Vikander, dans le rôle de cette évaluatrice qui met à rude épreuve les évalués. L'idée la plus brillante, que l'on comprend rapidement, est qu'elle décide d'être pendant les sept jours de l'évaluation, l'enfant de Mia et Aaryan, afin de les tester pour potentiellement les faire craquer. Car le fait de mettre au monde un enfant dans cette société nouvelle est devenu un luxe que la société ne peut plus se permettre.

En corollaire, le film permet de s'interroger sur la notion de couple et sur le fait de savoir si la relation entre deux êtres passe forcément par le fait d'avoir un enfant. Voilà un sujet qui divise forcément, certains pensant que la maternité est un exutoire alors que d'autres ne ressentent nullement ce besoin.

La vision de Fleur Fortuné, qui a eu l'idée de de son film, alors qu'elle avait des difficultés à avoir un enfant, ne devrait pas plaire à tout le monde. Mais cherche-t-elle à plaire ? Sans doute pas. On peut en revanche penser qu'elle souhaite éveiller les consciences.

Au niveau de la mise en scène, le film est très bien filmé et particulièrement fluide. Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer au regard du passé de la cinéaste, le film n'est nullement clippesque. Il est au contraire extrêmement rigoureux et renforce l'aspect froid de l'ensemble, tout juste contre-balancé par des séquences d'humour (noir) que l'on ne voit pas forcément arriver !

The assessment dépasse largement le cadre de savoir si le jeune couple va réussir l'évaluation pour pouvoir donner naissance à un enfant. Dans ce film assez brillant au demeurant, sa réalisatrice invite in fine le spectateur à s'interroger dès à présent sur notre avenir. Il est temps de changer les choses sinon cette dystopie risque bien de ne pas être un futur lointain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné

Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
Voir le profil de Tchopo sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité