Les démons du maïs 2, le sacrifice final de David F. Price (critique film + blu ray)
/image%2F0404838%2F20251030%2Fob_dab9a2_lesdemons2v1.jpg)
Titre du film : Les démons du maïs 2, le sacrifice final
Réalisateur : David F. Price
Date de sortie au cinéma : 1992
Origine : Etats-Unis
Durée : 1h34
Avec : Terence Knox, Ryan Bollman, Paul Scherrer, Christie Clark, Ned Romero, etc.
Editeur : Rimini Editions
En coffret 3 blu ray ou 3 DVD depuis le 16 octobre 2025
Synopsis : Un journaliste et son fils se trouvent confrontés à des enfants possédés qui ont assassiné leurs parents.
Courte nouvelle du maître de l'horreur Stephen King, parue en 1978, Children of the corn a fait l'objet d'une adaptation au cinéma assez fidèle en 1984 intitulée Les démons du maïs. Même s'il était loin d'être exempt de tout reproche, ce film bénéficiait de l'originalité du scénario de King, d'une ambiance lourde et de la violence de ces enfants tueurs ayant éliminé tous les adultes d'une bourgade des Etats-Unis, Gatlin.
/image%2F0404838%2F20251030%2Fob_7f3f36_lesdemons2v2.jpg)
Les démons du maïs a connu un succès certain puisqu'il a permis d'engranger 15 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de 3 millions de dollars. Belle rentabilité. Et pourtant, il aura donc fallu attendre huit ans avant qu'une suite voit le jour. On peut légitimement s'interroger sur les raisons d'une telle attente. La cause principale tient sans doute au fait que tout a été déjà dit. Rappelons qu'à la base il s'agit d'une nouvelle de Stephen King d'une trentaine de pages.
Le réalisateur David F. Price, totalement inconnu du grand public, aux commandes du second opus des Les démons du maïs , reprend les formules du premier film en essayant tant bien que mal de captiver l'attention du spectateur.
Dans cette entreprise pour le moins délicate, le choix d'une action se situant dans la continuité du premier film (seulement quelques heures après la fin des événements) laisse perplexe car dans la réalité huit ans se sont écoulés, les modes vestimentaires ne sont plus les mêmes et le tournage a lieu à un endroit très différent du premier opus. Du coup, la ville de Gatlin n'a plus rien à voir. Et puis le choix scénaristique de recueillir les enfants rescapés de Gatlin dans une ville voisine, étonne également. Evidemment, personne ne s'inquiète du fait que ces enfants peuvent se révèler dangereux alors que l'on sait désormais que certains d'entre eux ont commis des meurtres...
/image%2F0404838%2F20251030%2Fob_4e2f8e_lesdemons2v3.jpg)
Fort heureusement, le réalisateur a tout de même la bonne idée de dynamiser Les démons du maïs 2, le sacrifice final avec quelques meurtres variés, qui justifient son vionnage. Par ailleurs, la thématique religieuse est mise en avant de façon plus importante que dans le premier film. Il est souvent question d'endoctrinement (“nous ne sommes qu'un”) et ce long métrage montre clairement la dangerosité du fanatisme religieux. Aux Etats-Unis cette thématique prend un sens particulier. Et puis dans cet opus, la question de la nature se vengeant de l'homme est également plutôt bien développée. Le personnage de l'Indien est d'ailleurs impeccable pour faire le lien entre l'homme et la nature.
Au niveau de la distribution, on remarquera la présence de Terence Knox, acteur bien connu grâce à la série L'enfer du devoir (1987-1990). Il livre ici une prestation solide dans un des rôles principaux. L'acteur Ned Romero dans le rôle de l'Indien sage et respectueux de la nature, est donc lui aussi excellent dans ce rôle. A l'inverse, les acteurs jouant les enfants illuminés sont beaucoup plus fades que dans le premier opus. Leur prédicateur manque cruellement de charisme, ce qui est fort dommage.
Au final, avec une histoire où l'originalité n'est pas de mise, hormis quelques mises à mort et des thématiques plus développées que dans le premier film, Les démons du maïs 2 se laisse regarder mais se révèle d'une qualité tout juste passable. Le film plaira avant tout aux amateurs du genre horiffique.
/image%2F0404838%2F20251030%2Fob_b11795_lesdemonsdumaisjaquettebluray123.jpg)
Caractéristiques du blu ray édité par Rimini Editions :
L'éditeur Rimini sort un coffret comportant trois blu ray (un pour chaque film), qui contiennent les trois premiers films de la saga des Démons du maïs. A noter la présence d'un livret de 52 pages sur la saga.
L'image : comme pour le premier film, l'éditeur propose un nouveau master HD et le gain qualitatif par rapport aux éditions plus anciennes est évident. L'image est magnifique et ne souffre d'aucun défaut. Les paysages extérieurs, avec ces vastes étendues de maïs, sont splendides.
Le son : on a droit à une version française et à une version originale sous-titrée française en DT-HD 2.0 de très bonne facture.
Supplément : aucun bonus sur le blu ray. Il convient de manière générale de se reporter sur le livret pour en apprendre plus sur le film.