Mon top 20 commenté des meilleurs films de 2015 (avec des liens pour accéder à la critique de chaque film chroniqué)
Mon top 20 commenté de l'année 2015 : (il suffit de cliquer sur les titres qui apparaissent en gras, pour obtenir la critique du film)
-
Phoenix de Christian Petzold
-
It follows de David Robert Mitchell
-
Le fils de Saul de Laszlo Nemes
-
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
-
Masaan de Neeraj Ghaywan
-
Captives d'Atom Egoyan
-
Mad Max : fury road de George Miller
-
Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg
-
Un homme idéal de Yann Gozlan
-
Mia Madre de Nanni Moretti
-
Notre petite soeur de Kore-Eda Hirokazu
-
Scream girl de Todd Strauss-Schulson
-
Mémoires de jeunesse de James Kent
-
Chronic de Michel Franco
-
Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin
-
Kingsman : services secrets de Matthew Vaughn
-
The green inferno d'Eli Roth
-
Blind d'Eskil Vogt
-
Ixcanul de Jayro Bustamante
-
Difret de Zeresenay Mehari
L'année 2015 venant tout juste de s'achever, il est temps de passer au traditionnel top 20 qui regroupe les 20 meilleurs films de cette année cinématographique. Evidemment, un tel classement est forcément subjectif, dépendant des appétences des uns et des autres.
Si la fin de l'année aura retenu l'attention des médias avec l'arrivée de deux blockbusters : le dernier James Bond (Spectre) et le nouvel opus de Star Wars (Le réveil de la force), ce sont des films plus modestes au niveau de leur budget et plus ambitieux quant à leurs intentions, qui auront retenus mon attention.
L'année 2015 aura été marquée par plusieurs films de grande qualité. Le hasard du calendrier a d'ailleurs voulu qu'en cette année où l'on a célébré les 70 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale, plusieurs films ont comporté comme thématique l'horreur des camps de concentration. C'est le cas du film qui trône en tête de ce top, le sublime Phoenix de l'allemand Christian Petzold, un mélodrame riche sur le plan émotionnel où Nina Hoss incarne avec talent une jeune femme revenue des camps. Dans Le fils de Saul, le réalisateur Laszlo Nemes immerge le spectateur dans le quotidien d'un sonderkommando, Juif obligé d'assister les Nazis dans leur monstrueux projet d'exécution.
Les camps de concentration font d'ailleurs l'objet d'un traitement singulier dans la très rude mais indispensable trilogie Hourbn du réalisateur Emil Weiss. Diffusés sur Arte, ces trois documentaires ont eu droit à un passage au cinéma (Maison de la culture de Bourges), en présence du réalisateur.
Cette année 2015 est aussi celle des femmes dont leur situation est à l'honneur dans plusieurs films où leur épanouissement est le maître-mot. On songe ainsi au film franco-truc Mustang, au film indien Masaan, à l'anglais Mémoires de jeunesse (d'après Testament of youth de Vera Brittain), au guatémaltèque Ixcanul ou encore à l'éthiopien Difret, vingtième de ce classement.
Les amateurs de “genre” auront également eu l'occasion de voir quelques pépites, à l'image de l'envoûtant It follows de David Robert Mitchell, un cinéaste à suivre, du nouvel opus de Mad Max par George Miller, de la comédie horrifique Scream girl, qui rend hommage aux slashers des années 80, ou encore du sauvage The green inferno d'Eli Roth.
Comme il y en a pour tout le monde, les chroniques familiales ont été présentes pour nous délivrer de belles émotions, à l'image de Mia Madre de l'italien Nanni Moretti ou encore Notre petite soeur du japonais Kore-Eda Hirokazu.
Si l'année cinématographique a été un excellent cru, quelques déceptions sont notables. L'adaptation de Macbeth par le pourtant talentueux Justin Kurzel laisse un goût aigre-doux dans la bouche. Quant aux blockbusters Jurassic world et Les 4 fantastiques, ils prouvent que le ridicule ne tue pas.
A l'année prochaine, pour une année 2016 que l'on espère aussi belle que 2015.