Publicité
Déjantés du ciné
27 février 2024

La nuit de la comète de Thom Eberhardt (critique film + blu ray)

Titre du film : La nuit de la comète

Réalisateur : Thom Eberhardt

Année : 1984

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h35

Avec : Catherine Mary Stewart (Regina), Kelli Maroney (Samantha), Robert Beltran (Hector), etc.

Editeur : Rimini Editions

En édition collector le 29 février 2024 : combo blu ray + DVD + livret de 24 pages conçu par Marc Toullec intitulé “Deux soeurs et la fin du monde"

Synopsis : Après le passage d'une comète à proximité de la Terre, presque toute la population mondiale est décimée. Regina et sa sœur Samantha survivent et vont trouver refuge dans le studio d'une radio locale. Elles y rencontrent Hector, un routier protégé par la cabine en acier de son engin.
 

Réalisé en 1984 par Thom Eberhardt – cinéaste inconnu au bataillon – La nuit de la comète part d'un postulat radical. Après avoir fêté l'arrivée d'une comète, la population a pratiquement disparu de la surface de la Terre. Parmi les survivants on trouve Regina, l'héroïne du film, ayant passé la nuit dans la cabine de projection de cinéma, et sa sœur Samantha.

Au regard du scénario, on a d”emblée l'impression d'être dans un film post-apocalyptique typique des années 50. On songe ainsi à des œuvres marquantes telles que Cinq survivants (1951) et Le monde, la chair et le diable (1959) où les gens avaient presque tous disparu de la Terre à cause du nucléaire. Les seuls survivants cherchaient alors à donner un sens à leur vie dans un monde où les rues étaient désertes et les gratte-ciel abandonnés.

S'il rend immanquablement hommage à la science-fiction des années 50, le cinéaste Thom Eberhardt prend une autre direction que celle attendue. On est bien dans un film post-apocalyptique mais pas du tout dans un drame avec une réflexion profonde sur le sens de la vie. La nuit de la comète s'appuie sur deux jeunes actrices, la belle Catherine Mary Stewart et Kelli Maroney interprétant respectivement les personnages de Regina et de Samantha. Passé une (courte) période où le désespoir est vivace, nos deux protagonistes vont faire preuve de légèreté et et d'une fraicheur communicative.

Après tout, quitte à devoir vivre dans un monde quasi désert, autant profiter de la vie. C'est ainsi qu'on les voit s'amuser dans une station de radio. Surtout, elles pensent à faire du shopping dans un centre commercial puisque tout est gratuit ! Elles nous gratifient d'un sympathique défilé de mode sur le célèbre morceau "Girls just want to have fun" de Cindy Lauper, sorti l'année précédente en 1983 et chanson de circonstance ! La nuit de la comète se démarque ainsi de ses pairs avec son univers décalé et la gaieté de ses personnages.

Cela étant, le film a besoin d'un minimum de tension dramatique. C'est ainsi que nos jeunes femmes doivent faire face à des êtres humains transformés en zombies. Surtout on se retrouve dans le dernier tiers du film avec des scientifiques troubles, en dépit de leur souhait de sauver l'humanité. Reconnaissons qu'il n'y a pas dans ce teen movie un suspense haletant ou une peur démesurée pour nos jeunes héroïnes. Fidèle à son souhait de se démarquer de ses pairs, le réalisateur nous livre une comédie horrifique sans prétention.

Tout au plus, on pourra y voir une réflexion sur le passage de l'adolescence au monde adulte (les enfants et jeunes adultes sont clairement identifiés comme les possibles sauveurs de l'humanité). Le cinéaste invite manifestement les gens à rester empreints de liberté et d'échapper à toute forme de contrainte que crée notre société. Petit clin d'oeil à cet état d'esprit, les dernières paroles du film : “Vous me la ramenez pas après minuit. […] Le poids de la civilisation repose sur ses épaules.

Notons également que les amateurs de films des années 80 devraient être ravis avec les accoutrements des divers personnages, les chevelures improbables de nos héroïnes ou encore les filtres rouges donnant une impression étrange à ce long métrage.

Si l'on peut toujours ergoter sur certaines incohérences et facilités scénaristiques, cela n'entame pas le plaisir à regarder ce petit film amusant et divertissant. Fêtant cette année ses 40 ans, La nuit de la comète est toujours d'actualité dans une de ses thématiques : à force d'épuiser les ressources de la planète avec une population grandissante, l'homme risque de causer sa perte... A bon entendeur.
 

Caractéristiques du blu ray édité par Rimini Editions :

L'image : elle très bonne dans l'ensemble. Les filtres rougeâtres sont très bien rendus, ce qui donne un aspect particulier au film. On apprécie.

Le son : il est de très bonne facture, que cela soit en version originale sous-titrée français ou dans un doublage français d'époque qui devrait ravir les nostalgiques.

Les suppléments : aucun bonus sur le blu ray. Le combo digipack blu ray/DVD bénéficie quant à lui d'un livret de 24 pages conçu par Marc Toullec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné

Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
Voir le profil de Tchopo sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité