Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
12 mars 2024

Comme une louve de Caroline Glorion (critique film + DVD)

Titre du film : Comme une louve

 

Réalisatrice : Caroline Glorion

 

Année : 2023

 

Origine : France

 

Durée : 1h35

 

Avec : Mathilde La Musse, Sandrine Bonnaire, Naidra Ayadi, Laurence Côte, Sarah Suco, Arthur Igual, François Morel, etc.

 

Editeur : Blaq Out

 

DVD sorti depuis le 20 février 2024

 

Synopsis : Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.

 

La réalisatrice Caroline Glorion est une ex-journaliste. Elle dispose d'un solide CV dans le milieu télévisuel. Ancienne grand reporter, notamment pour le magazine Envoyé spécial, elle a réalisé de nombreux documentaires pour Canal Plus, France 2 et France 5. Comme une louve constitue son premier long métrage de fiction.

 

Il s'agit clairement d'un film social dans la veine d'une œuvre de Ken Loach, Comme une louve dépeint le quotidien de Lili dont le principal crime est d'être pauvre et un peu paumée. Il faut dire que la jeune femme n'est pas aidée avec des parents qui l'ont depuis longtemps délaissée. De son côté, elle est la mère de trois enfants dont les pères ont disparu des écrans radar. C'est dans ce contexte familial délicat que cette mère célibataire peine à s'en sortir. Obligée de vivre au sein d'un foyer de femmes, elle voit son destin basculer le jour où ses enfants lui sont retirées pour des prétextes fallacieux.

 

A la manière d'un documentaire, Caroline Glorion décrit de façon minutieuse le système français de placement d'enfants. Elle décrit une administration, rigide, implacable, qui retire rapidement des enfants à des parents défavorisés. Les situations auxquelles on assiste paraissent très réalistes, qu'il s'agisse de l'aide sociale à l'enfance (ASE) avec ses assistantes sociales ou encore les juges en charge de ces affaires.

 

Contrairement à ce que l'on voit généralement dans ce genre de films, Caroline Glorion s'intéresse uniquement au point de vue de la mère privée de ses enfants. La famille d'accueil est tout juste aperçue au détour d'une scène. Car cela n'est pas l'objet du film. Le sujet est bien l'amour d'une mère pour ses enfants, qui va tout faire pour les récupérer. Œuvre particulièrement engagée, Comme une louve est très clair quant à ses intentions avec ces mots à la fin : “ce film est dédié à toutes les familles brisées par des séparations injustes, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui se battent à leurs côtés.”

 

Il faut dire qu'en matière de mère combative et protectrice (d'où le titre du film), Caroline Glorion peut compter sur une sacrée actrice. Mathilde La Musse, dans le rôle de Lili, est une vraie découverte. L'actrice crève l'écran avec un jeu réaliste et bien plus nuancé que prévu. Elle est vraiment impeccable dans le rôle de cette jeune femme écorchée vive, handicapée par un passé familial douloureux, et qui va cependant tout mettre en œuvre pour s'en sortir. Par son côté opiniâtre et sa rage de vivre, elle n'est pas sans rappeler une certaine Sara Forestier au début de sa carrière (L'esquive, Le nom des gens). De nombreux dialogues font mouche et posent de vraies questions de société. A l'image de cette remarque implacable au sujet de sa situation financière compliquée : “L'argent que vous donnez à la famille d'accueil pour qu'ils s'occupent de mes gosses, pourquoi vous le donnez pas à moi ce fric.” La question mérite d'être posée : n'y a-t-il pas une alternative à ces placements d'office ?

 

Le film montre bien que ce placement crée des situations dramatiques sur le plan humain et cette solution peut s'avérer bien pire que la situation initiale. Caroline Glorion conserve tout de même une dose d'espoir. Elle brosse ainsi le portrait de femmes solidaires, toujours prêtes à aider Lili, qu'il s'agisse de son ancienne camarade du foyer, de son amie d'enfance ou encore d'une avocate humaniste (Sarah Suco dans le bon ton). Cette solidarité féminine et plus généralement cette bienveillance fait chaud au cœur face à la tonalité dramatique du film.

 

Si Comme une louve s'en tire globalement très bien, il n'échappe pas à quelques défauts. L'administration est toujours perçue négativement, qu'il s'agisse d'une assistante sociale implacable (Sandrine Bonnaire) ou d'un juge ayant bien d'autres affaires à régler que celles de Lili (François Morel). Certes, on n'est pas dans la caricature ou dans les clichés mais un peu plus de nuances aurait pu être profitable au film.

 

Au final, Comme une louve est une œuvre sociale importante, portée par une jeune actrice remarquable. Elle met l'accent sur des situations de vie compliquées et injustes. Si le placement d'enfants se justifie dans des cas évidents (parents violents, incompétents, inceste, etc.), cela ne doit pas être une généralité pour le seul motif de la pauvreté : “Monsieur le juge son seul crime est d'être seule et pauvre”. Ces enfants placés n'ont pas forcément une vie meilleure. Quant aux parents, ils ont évidemment le sentiment que l'on "vole" leurs enfants comme le dit plusieurs fois LIli dans le film. Gageons que ce long métrage permette de mieux appréhender les choses. 

 

Caractéristiques du DVD édité par Blaq Out :

 

L'image : elle est excellente pour ce film sorti en 2023 au cinéma.

 

Le son : disponible dans un dolby digital 5.1 (et en 2.0) tout à fait probant. L'éditeur Blaq Out propose le film en audio-description et la possibilité de le visionner avec des sous-titres pour sourds et malentendants. Une initiative toujours appréciable pour les personnes concernées.

 

Suppléments : Aucun bonus. C'est dommage. On aurait apprécié une interview de la réalisatrice et/ou de l'actrice principale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité