Publicité
Déjantés du ciné
21 mars 2024

Le chat et le canari de Radley Metzger (critique film + blu ray)

Titre du film : Le chat et le canari

 

Réalisateur : Radley Metzger

 

Année : 1979

 

Origine : Royaume-Uni

 

Durée : 1h38

 

Avec : Carol Lynley, Olivia Hussey, Wilfrid Hyde-White, Honor Blackman, Wendy Hiller, Edward Fox, Peter McEnery, Michael Callan, etc.

 

Editeur : Rimini Editions

 

En édition collector le 22 mars 2024 : combo blu ray + DVD + livret de 24 pages conçu par Marc Toullec intitulé “Qui veut gagner des millions ?"

 

Synopsis : Pour le vingtième anniversaire de la mort du richissime Cyrus West, ses héritiers sont réunis dans son château : ils vont enfin connaitre le contenu de son testament. Selon ses dernières volontés, la jeune Annabelle West sera la seule bénéficiaire de sa fortune. C’est alors qu’on apprend qu’un dangereux psychopathe écume la région. Les morts violentes vont se succéder.

 

Le chat et le canari est à l'origine une pièce de théâtre en quatre actes écrite par John Willard en 1921 et jouée à Broadway à partir de 1922. Cette pièce a été adaptée plusieurs fois au cinéma, la dernière étant cette version de 1979.

 

Le plus étonnant ici est sans doute l'identité du réalisateur. En 1979, l'américain Radley Metzger (1929-2017) est un cinéaste reconnu, travaillant énormément sa mise en scène et la qualité de son image. On lui doit plusieurs des oeuvres majeures du cinéma érotique (The image, 1976) et même des classiques du cinéma pornographiques (The opening of Misty Beethoven, 1976 adaptation de My fair Lady). Dans Le chat et le canari, Metzger reste extrêmement sage, le film ne comportant aucune dimension érotique.

 

En fait, Metger a parfaitement rempli le cahier des charges d'un film à suspense se déroulant dans un beau manoir anglais. Ce huis-clos dans une ambiance années 30 a d'ailleurs tout d'un Cluedo géant. Réunis dans le cadre d'un héritage, des personnages vont mystérieusement disparaître. On devine que le coupable est l'un d'entre eux. A la recherche du “whodunit” (littéralement qui l'a tué ?), le film marche sur les traces de l'oeuvre d'Agatha Christie. On songe aussi au giallo italien, alors très en vogue, par l'aspect mystérieux du tueur habillé en noir et avec un chapeau. D'autant qu'il a également une (légère) violence pour certains meurtres.

 

Mais là où Le chat et le canari se démarque de la production courante, c'est par son aspect fantastique. Avec finalement peu de moyens mais beaucoup d'ingéniosité, Metgzer parvient à distiller une ambiance mortifère, à la lisière du fantastique. Plusieurs éléments retiennent l'attention, qu'il s'agisse du chat noir, de la survenance d'un cavalier (de la mort ?) ou encore de l'épisode du repas. Lors de celui-ci, Metger effectue de manière très ludique un jeu quelque peu malsain avec le défunt West qui, par le biais d'une vidéo enregistrée, teste les invités autour de son héritage : “vous êtes une bande de petites canailles”, comme il s'amuse à le dire.

 

Il faut dire que comme dans tout bon film à la Agatha Christie, Le chat et le canari bénéficie d'un charme typiquement britannique avec les protagonistes n'hésitant pas à s'envoyer des piques..mais avec du style !

 

Si le film suit dans l'ensemble un schéma classique, il demeure agréable à regarder tant par ses rebondissements que pour sa mise en scène. Le réalisateur Radley Metger utilise très bien la géométrie des lieux du manoir, qu'il s'agisse de la grande allée centrale ou encore des différents recoins du manoir. Par ailleurs, pour assurer le suspense et l'aspect divertissant du film, Metzger multiplie les passages secrets avec un tueur capable de sévir à n'importe quel moment. Les décors sont judicieusement dépouillés, renforçant ainsi le sentiment de peur.

 

Et comme dans un roman d'Agatha Christie, il faudra attendre la fin de l'histoire pour connaître l'identité du tueur (même si ses motivations paraissent évidentes). Suspense garanti jusqu'au bout !

 

Côté distribution, ce long métrage n'a pas vraiment de stars mais peut s'appuyer sur des visages bien connus. On retrouve ainsi avec plaisir l'actrice Olivia Hussey (Roméo et Juliette, 1968) ou encore Carol Lynley, vue dans de nombreux films et séries télévisés. En tout état de cause, le casting est de qualité et on sent que les acteurs ont passé du bon temps pendant le tournage du film.

 

En fin de compte, Le chat et le canari est une enquête criminelle plaisante à regarder. Voilà une sympathique découverte exhumée par Rimini Editions.

 

 

Caractéristiques du blu ray édité par Rimini Editions :

 

L'image : elle est somptueuse sur le blu ray. Voilà une magnifique restauration permettant d'apprécier ce huis-clos pour la première fois en haute définition (DTS-HD).

 

Le son : le film est disponible en version française et en version originale sous-titrée français. Le doublage français est de qualité avec des voix que l'on entend clairement. Pas de bruit parasite, ce qui est appréciable.

 

Les suppléments : aucun bonus sur le blu ray. Le combo digipack/blu ray bénéficie quant à lui d'un livret de 24 pages conçu par Marc Toullec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné

Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
Voir le profil de Tchopo sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité