Publicité
Déjantés du ciné
8 avril 2024

Le retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (critique film + blu ray)

Titre du film : Le retour de Martin Guerre

 

Réalisateur : Daniel Vigne

 

Année : 1982

 

Origine : France

 

Durée : 1h57

 

Avec : Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Maurice Barrier, Bernard-Pierre Donnadieu, Dominique Pinon, etc.

 

Editeur : Tamasa Distribution

 

En blu ray le 9 avril 2024

 

Synopsis : Au XVIe siècle, Martin revient dans son village natal de l’Ariège après plusieurs années passées à la guerre. L’homme se rappelle tout, les habitants, leur histoire et jusqu’au moindre détail ; sa femme et ses amis semblent heureux de son retour. Mais très vite, les soupçons pèsent sur le jeune homme : est-il bien celui qu’il prétend être ?

 

Le retour de Martin Guerre est le deuxième film de Daniel Vigne après Les hommes (1973). Pour ce réalisateur ayant beaucoup œuvré pour la télévision, Le retour de Martin Guerre apparaît clairement comme son film le plus connu et le plus marquant, plus de 40 ans après sa sortie en salles (1982).

Il faut dire que Daniel Vigne a bien choisi son sujet. En s'inspirant notamment du récit de l'historienne Natalie Zemon Davis, il s'intéresse à la fascinante histoire de Martin Guerre, jugée au Parlement de Toulouse en 1560 et dont le récit a traversé les époques.

La première des nombreuses qualités du film est sa reconstitution minutieuse d'un village français du XVIème siècle. Outre des décors convaincants, ce long métrage peut compter également sur un formidable travail au niveau des costumes.

Mais le plus remarquable dans cette œuvre de fiction est sans conteste la vie d'une communauté villageoise auquelle on assiste à cette période moyen-âgeuse.

Au début de cette histoire, le jeune Martin Guerre épouse la toute aussi jeune Bertrande afin de lier les biens de deux familles de paysans relativement aisées. Peu attiré par sa femme et par le travail de la terre, Martin quitte son village avant de faire son retour près de huit ans plus tard.

Le film reproduit brillamment les us et coutumes de l'époque. L'identité des gens n'est pas définie par un document comme aujourd'hui tel qu'une carte d'identité ou un passeport. Dans cette société encore archaïque, la tradition orale était prépondérante. Les gens restaient généralement dans le même village tout au long de leur vie. Ils s'aventuraient peu en dehors. Ils étaient alors connus par leur voisinage et par les membres de leur communauté.

Pendant une grande partie du film, celui-ci pose une question fondamentale : est-ce bien Martin Guerre qui est revenu au village ou un formidable usurpateur ayant pris son identité ? Cette question reste entière pendant la majeure partie du film. Le cinéaste Daniel Vigne distille un doute dans la tête du spectateur. Surtout qu'en corollaire de cette question d'identité, il y a des enjeux importants concernant les biens et notamment l'héritage.

Il convient de souligner la prestation formidable de Gérard Depardieu dans le rôle de Martin Guerre. En 1982, l'acteur est au sommet de son art. Il livre ici une grande performance en jouant un personnage très prolixe, très enjoué. Il connaît très bien les membres de cette communauté et leurs histoires. Depardieu entretient parfaitement le doute sur la question de l'usurpation d'identité. De son côté, Nathalie Baye campe une Bertrande tout en finesse et en sensibilité. Elle entretient elle aussi le doute sur la réalité de son époux.

Même si Le retour de Martin Guerre glisse progressivement en film de procès, il comporte malgré tout un fil rouge notable autour du féminisme. A cette époque, quel est le lien entre un homme et une femme ? Est-ce le mariage imposé très tôt aux gens par la société ou est-ce au contraire la liberté d'une femme effectuant ses propres choix ?

Le retour de Martin Guerre a certes bénéficié de plusieurs César en 1982 mais il n'a pas obtenu les récompenses les plus prestigieuses. En l’occurrence il est reparti avec le meilleur scénario original, le meilleur espoir masculin pour Dominique Pinon, le meilleur décor et la meilleure musique. Cela n'a pas vraiment d'importance dans la mesure où le film a durablement marqué les esprits et pas uniquement ceux des spectateurs français. A tel point que les Américains ont choisi d'en faire un remake, le plus romantique Sommersby (1993) avec Richard Gere et Jodie Foster. Si l'histoire reste très fidèle à l'original, elle a été transposée durant la guerre de Sécession. Une preuve supplémentaire que Le retour de Martin Guerre est une œuvre importante et universelle par les thématiques qu'elle évoque.

 

Caractéristiques du blu ray édité par Tamasa Distribution :

 

L'image : elle est magnifique avec une restauration 4K de qualité. On a jamais vu ce film très pictural dans de telles conditions.

 

Le son : on entend parfaitement la voix des acteurs. On apprécie l'initiative de l'éditeur Tamasa d'avoir fait le choix de doter cette belle édition d'une version en audiodescription et de sous-titres (optionnels) pour sourds et malentendants.

 

Les compléments : le principal bonus est un documentaire récent de Roland-Jean Charna intitulé “Le cas et l'affaire Martin Guerre” (54mn03). La question est de savoir si Martin Guerre est un cas pathologique, un usurpateur ou un magnifique menteur. Le documentaire laisse la parole au cinéaste Daniel Vigne, à des médecins spécialisés en psychiatrie notamment et à l'historien Vincent Denis. Ce bonus constitue un complément idéal au film. Il est d'ailleurs préférable d'avoir vu le film avant puisque l'intrigue est révélée. Si les interventions sont globalement intéressantes, celle de Vincent Denis, maître de conférence en histoire moderne, spécialiste de l'identification, apparaît la plus pertinente. L'historien fait le lien de l'histoire de Martin Guerre et de son époque, il revient sur cette célèbre affaire et livre de nombreuses clés de compréhension, très appréciables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné

Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
Voir le profil de Tchopo sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité