Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
25 décembre 2017

Les gardiennes de Xavier Beauvois

lesgardiennesTitre du film : Les gardiennes

Réalisateur : Xavier Beauvois

Année : 2017

Origine : France

Durée : 2h14

Avec : Nathalie Baye (Hortense), Laura Smet (Solange), Iris Bry (Francine), Olivier Rabourdin (Clovis), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : 1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder.

 

Après le succès rencontré avec Des hommes et des dieux (2010), Xavier Beauvois revient sur le devant de la scène avec Les gardiennes. Se déroulant pendant la guerre mondiale, ce film est une histoire de famille : une mère, Hortense (Nathalie Baye), et sa fille Solange (Laura Smet) s’occupent de la ferme familiale pendant que les fils sont partis au combat au cœur de la « boucherie » que constitue la grande guerre, laquelle n’en finissait pas.

Xavier Beauvois a eu l’excellente idée de montrer ce que l’on ne voit pas habituellement à l’écran dans les films traitant de la première guerre mondiale, à savoir les femmes travaillant à l’arrière du front et s’occupant donc de faire tourner l’activité économique alors que les hommes valides sont absents.

lesgardiennes2Le cinéaste français, connu pour sa volonté d’être au plus proche de la réalité (Le petit lieutenant constituait à sa façon un état des lieux des moyens dévolus à la sécurité intérieure), montrent des femmes, au début du XXème siècle, qui ont une vie très dure tant physiquement que moralement. En effet, elles effectuent au quotidien un travail de force. Dans un paysage alors très rural, elles ne disposent que d’animaux pour labourer. Tout est manuel et on voit bien que la tâche est particulièrement ardue. La mécanisation n’en est qu’à ses balbutiements. Au niveau de leur moral, ces femmes sont à l’arrière du front et pensent sans cesse à leur famille. Solange a d’ailleurs son mari et ses frères qui sont dans les tranchées, à participer à une guerre interminable. Cette vie de femme à la campagne, très dure et éprouvante, comporte peu de réconfort et Xavier Beauvois le montre bien (seule la présence des Américains apporte à un moment donné un peu de liberté et d’amusement).

Pour les aider dans leur tâche quotidienne, Hortense et Solange emploient une femme à tout faire, Francine (Iris Bry), une fille simple mais courageuse qui devient leur ouvrier agricole par la force des choses, les hommes étant absents. Dans cette époque troublée, il ne reste que les femmes et les personnes âgées.

Francine se révèle une aide précieuse. Xavier Beauvois prend son temps pour évoquer les différentes tâches qui l’attendent. Par le personnage de Francine, il montre les différents travaux de ferme, et donc l’évolution des activités agricoles au fil des saisons. Francine est courageuse mais sa naïveté va l’amener à connaître des déboires sentimentaux. On pourrait d’ailleurs faire un parallèle entre cette guerre que l’on imaginait courte et les rêves de Francine se révèlant bien différents de la vraie vie. Francine est à l’image de cette société de l’époque où de nombreuses femmes se retrouvent filles - mères.

lesgardiennes4Le cinéaste Xavier Beauvois n’arrête pas son analyse au plan sociétal. Son film se veut universaliste. A l’image de sa façon de dénoncer la guerre qui est mise à l’index par les soldats lors de leurs permissions. L’absurdité de la guerre est évoquée de façon on ne peut plus claire par Clovis (Olivier Rabourdin), le mari de Solange, déclarant que les Allemands sont comme les Français : des paysans, des artisans, des boulangers, des gens simples, et non des brutes sanguinaires comme le décrit l’image populaire.

Ce qui frappe aussi dans Les gardiennes (titre très bien choisi), c’est qu’il s’intéresse au point de vue des femmes, restées au foyer. On n’assiste à aucun combat (seulement dans le cauchemar de l’un des soldats). Seuls les regards, les pensées et les souffrances des femmes sont à l’honneur.

Et l’environnement dans lequel elles évoluent frappe par son réalisme : la ferme fait plus vrai que nature tout comme les chemins de campagne et les nombreux hectares de culture. Dans ce souci de réalisme, on ne peut que louer le soin apporté à proposer des vêtements et des coiffures d’époque, ainsi que les outils agricoles parfaitement appropriés.

Les gardiennes est aussi et surtout un film féministe. C’est le témoin d’une époque où les femmes, en l’absence de leurs maris ou de leurs frères, sont parvenues à maintenir l’activité dans les campagnes. Elles ont su s’occuper des fermes à la place des hommes, prouvant qu’elles pouvaient être leur égal. Ce qui n’est pas rien à une période où elles étaient alors considérées quasiment comme des enfants.

lesgardiennes3Il va sans dire que l’interprétation du film, au top niveau, n’est pas étrangère à la réussite de celui-ci : Nathalie Baye et Laura Smet, sont mère et fille dans la vie et cela se ressent à l’écran. On constate un lien fort. Quant au personnage de Francine, il est brillamment interprété par la jeune Iris Bry, parfaite en fille simple et naïve de la campagne, qui n’a jamais rien connue. Cette pauvre fille sans famille dégage une impression de pureté. Mais à l’image de cette guerre horrible, causant des malheurs dans toutes les familles de France, Francine finit par perdre sa naïveté et ses illusions, notamment lorsqu’elle chante Amours fragiles d’Harry Fragson (1902) : « les amours son fragiles, les serments sont faciles ».

En somme, Les gardiennes est un film majeur autour de la guerre de 14-18. Il est très bien documenté et décrit de façon pertinente le courage de ces femmes durant cette période délicate. C’est une œuvre féministe forte et indispensable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité