Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
5 mars 2024

Suro de Mikel Gurrea (critique film + DVD)

Titre du film : Suro

Réalisateur: Mikel Gurrea

Année: 2022 (sortie dans les salles françaises le 2 août 2023)

Origine : Espagne

Durée : 1h56

Avec : ‎ Vicky Luengo, Pol López, Ilyass El Ouahdani, Josep Estragués, David Parcet, etc.

Synopsis : Elena et Ivan s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de leur vie. Ils quittent la métropole de Barcelone pour s’installer dans la campagne de Catalogne, où ils reprennent une plantation de chêne-liège. Le commerce du liège devra non seulement leur permettre d’assurer leur existence, mais ils comptent également exploiter la plantation de manière équitable et durable. Malgré leurs idéaux, Elena et Ivan doivent faire face à la dure réalité et se retrouveront bientôt dans une crise qui mettra non seulement en danger leur projet commun, mais aussi leur relation.

Editeur: Tamasa Distribution

En DVD le 12 mars 2024

 

Suro est le premier long métrage du cinéaste espagnol Mikel Gurrea. Ce jeune cinéaste s'est basé sur sa propre expérience. En effet, durant l'été 2009, il avait participé à la récolte du liège au nord de la Catalogne. Visiblement impressionné par ce travail très spécifique, il a donc décidé de nombreuses années plus tard d'en faire une fiction.

Suro est ainsi un film sur un couple de Barcelonais, Elena et Ivan, ayant fait le choix de changer complètement d'environnement, en s'installant dans une propriété à la campagne. Ce changement va évidemment occasionner des bouleversements dans leur vie. D'ailleurs, le réalisateur Mikel Gurrea analyse assez finement l'évolution de ce couple - sachant que la jeune femme est en plus enceinte - à l'orée des idéaux d'Elena et d'Ivan. Le cinéaste évite toute forme de manichéisme. Chacun a ses raisons mais force est de constater que dans un environnement nouveau, il est bien difficile de concilier les souhaits et les aspirations de chacun.

 

Par petites touches, Mikel Gurrea montre un couple, uni et très amoureux au départ, finissant par vivre de vrais moments de tension. Il met bien en scène la modification des sentiments. Rien d'irrémédiable mais on sent que le torchon brûle. Deux scènes qui se font miroir illustrent parfaitement le changement amoureux : au début du film, Elena et Ivan effectuent une danse sensuelle. A la (presque) fin du film, seule Elena danse et on sent qu'elle a besoin de se défouler plus que tout autre chose.

 

De la même façon, Suro décrit de façon quasi documentaire le travail d'extraction du liège. L'écorçage du liège, métier peu connu, apparaît comme une activité très technique et très physique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, hormis le couple vedette joué par des acteurs professionnels, le reste du casting est joué par des non professionnels qui sont de véritables écorcheurs de liège. Il est intéressant de constater que tant dans la sphère privée (le couple) que dans la sphère du travail, il s'établit constamment un rapport de force. Il y a toujours quelqu'un qui essaie de dominer l'autre.

 

On voit que certains profitent de la misère en utilisant des Marocains sans papiers. Le film déploie alors une nouvelle thématique, critiquant clairement cette société capitaliste. Suro rappelle de ce point de vue l'excellent It's a free world de Ken Loach. Que l'on soit au Royaume-Uni ou en Espagne, l'argent n'a pas d'odeur et l'exploitation de l'homme par l'homme a cours partout.

 

Mine de rien, Suro est un film d'une grande richesse jouant sur de nombreux tableaux. C'est évidemment un film sincère sur le changement au sein d'un couple mais pas uniquement. C'est aussi une œuvre mettant l'accent sur un métier peu connu tout en soulignant le dérèglement climatique. On assiste aussi à un véritable drame humain face à la situation de ces travailleurs immigrés.   

                                               

Ce long métrage doit évidemment sa réussite à la qualité de sa mise en scène, très rigoureuse et appliquée, et à la multiplicité des thématiques développées. Evidemment, le film peut aussi se targuer d'une très bonne distribution. Vicky Luengo et Pol Lopez jouent respectivement le rôle d'Elena et d'Ivan. Ces acteurs ne donnent pas l'impression de jouer, tant ils font corps avec leurs personnages. On est donc d'autant plus sensibles à leurs choix et à la tension latente au sein de leur couple. Les acteurs non professionnels sont également remarquables de justesse dans leur jeu.

Suro est donc un petit film méconnu méritant largement d'être découvert.

 

 

Caractéristiques du DVD édité par Tamasa Distribution :

 

L'image : elle est impeccable, notamment dans les nombreuses séquences diurnes du film.

Le son : il est très bien réparti dans l'espace et ne comporte aucun défaut. A noter que le film est visionnable uniquement en version originale sous-titrée français.

Les compléments : cette édition comporte plusieurs bonus. Heltzear (2021, 17mn43) est un court-métrage de Mikel Gurrea sélectionné à la 78ème Mostra de Venise. Plutôt énigmatique, il met en scène une jeune lycéenne faisant de l’escalade et parlant tout du long à un frère manifestement disparu. Ce court-métrage oscille entre dépassement de soi, goût pour la nature et affect. Le second bonus, Premiers plans (5mn45) donne l’occasion au réalisateur Mikel Gurrea d’évoquer de façon succincte son film Suro et comment est né le projet. On retrouve également sur ce DVD douze scènes coupées (19mn16), qui durent de quelques secondes à quelques minutes. Chacune de ces scènes est précédée d’une explication textuelle permettant de comprendre où elle devrait se situer dans le film. Présentées dans l’ordre du film, ces scènes coupées sont intéressantes dans le cadre d’un bonus. Toutefois, leur absence du film est justifiée dans la mesure où elles semblent accessoires. Elles auraient ralenti l’action du film qui dépasse déjà les 1h50. Les compléments du DVD s’achèvent avec le film annonce (1mn31).

Cette belle édition présentant le DVD dans un digipack comprend par ailleurs un livret de 16 pages agrémenté de belles photos du film. Le cinéaste revient sur la genèse de Suro et la façon dont il l’a envisagé. Le livret permet de découvrir des choses au sujet du réalisateur et des acteurs principaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité