Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
20 février 2024

Déserts de Faouzi Bensaïdi (critique film + DVD)

desertsafficheTitre du film : Déserts

Réalisateur : Faouzi Bensaïdi

Année : 2023

Origine : Maroc

Durée : 1h58

Avec : Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Rabii Benjhaile, etc.

Editeur : Blaq Out

En DVD le 20 février 2024

Synopsis : Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l'argent à des familles surendettées...


Il y a quelques mois, le 8 septembre 2023, le Maroc a été frappé par un terrible tremblement du terre (magnitude entre 6,9 et 7,1), causant plusieurs milliers de morts et rendant 300 000 personnes sans-abri. La destruction de nombeuses habitations et villages dans les communes rurales a rappelé les conditions précaires dans lesquelles vivent certains Marocains, en particulier dans des villages isolés.

Si le film Déserts de Faouzi Bensaïdi est sorti à Cannes avant ce triste événement, il s'inscrit toutefois parfaitement dans cette dimension sociale, mettant en avant des personnes démunies.

deserts2Déserts est un film étonnant qui mélange plusieurs genres. Outre la chronique sociale, ce long métrage est également un road movie, une oeuvre burlesque, un western ou encore une fable. Le film de Faouzi Bensaïdi s'amuse à brouiller astucieusement les pistes.

Ainsi, le début du film laisse penser que l'on a affaire à des petits arnaqueurs venus dépouiller des gens vivant modestement. Ces deux employés d'une agence de recouvrement s'attaquent aux mauvais payeurs, résidant dans des villages reculés. Le réalisateur décrit parfaitement ces territoires désertiques, où l'on n'imagine pas que des gens vivent. Histoire de dédramatiser la situation exposée, Faouzi Bensaïdi enveloppe le tout dans des séquences tragi-comiques, à l'image de cette famille qui n'a qu'un tapis à donner ! Et encore elle souhaite le garder ! Signalons aussi cette scène burlesque avec la voiture qui est chargée puis déchargée à de multiples reprises. Ces deux zigotos, à la situation familiale compliquée, sont eux-mêmes victimes d'une société prenant dangereusement le virage du capitalisme. Ces recouvreurs travaillent pour une patronne exigeante en termes de résultats et souhaitant transformer ses salariés en auto-entrepreneurs. Ou quand le Maroc se met lui aussi à l'uberisation... La description d'un monde à deux vitesses est implacable.

deserts3Evidemment, le film ne tiendrait pas forcément la distance avec uniquement ces considérations sociales. Le réalisateur l'a sans doute bien compris et au-delà de la multiplicité des genres, il a construit son film en deux parties très distinctes. A tel point que le spectateur peut être dérouté, tant ces parties n'ont pas de lien évident. La première partie était celle où nos deux lascars, que l'on suppose être les méchants, s'en prennent à des pauvres.

Dans la seconde partie, le film prend bien plus des aspects westerniens, voire de fable. L'arrivée d'un mystérieux évadé change complètement la donne. On suit le parcours de cet homme et on voit beaucoup moins nos deux “anti-héros”. On passe véritablement du drame social au western avec ces magnifiques paysages désertiques. Tourné dans le sud du Maroc, le film prend des faux airs de Monument valley. Et puis tout le background est là : entre les chevaux, les fusils et évidemment une histoire de vengeance. En plus, on a même droit avec nos deux recouvreurs à de belles scènes au coin du feu, comme les cowboys jadis.

deserts1Partant d'un postulat social tragi-comique, Déserts vire progressivement vers un drame plus profond. Il révèle finalement plusieurs niveaux de réalité. Par son titre pluriel et la sécheresse de son climat, Déserts est une oeuvre multi-genres. C'est un véritable kaléidoscope de la société marocaine. Le cinéaste Faouzi Bensaïdi n'élude pas les questions qui fâchent ou les représentations biaisées de son pays. Il oppose clairement deux Maroc semblant inconciliables : celui des villes et celui des campagnes. Il évoque aussi sans ambages la question de l'alcool et l'hypocrisie d'une société où sa consommation est bien réelle.

Doté de très belles images, Déserts profite à plein des magnifiques étendues du désert marocain. L'homme paraît bien petit dans cet environnement. Peut-être une manière pour le réalisateur de nous rappeler que nous sommes peu de choses dans l'univers et qu'il convient de vivre ardemment. Laissant la porte ouverte à toutes les interprétations, ce Déserts est un film polymorphe et original, méritant amplement d'être vu.

desertsdvdCaractéristiques du DVD édité par Blaq Out :

L'image : une très belle image permettant d'apprécier à leur juste valeur les très beaux paysages désertiques du Maroc.

Le son : il est tout à fait convenable, qu'il s'agisse du dolby digital 5.1 ou 2.0.

Supplément : un entretien avec le cinéaste Faouzi Bensaïdi à la quinzaine des cinéastes (16mn54). Le réalisateur analyse son film de façon concise avec un entretien construit par thèmes qui ne durent parfois que quelques secondes. On retrouve entre autres le désert comme source d'inspiration, le casting, le mélange des genres, l'empreinte burlesque, l'Islam et l'alcool.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité