Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
10 novembre 2013

Gravity d'Alfonso Cuaron

gravity

Titre du film : Gravity

Réalisateur : Alfonso Cuaron

Date de sortie du film : 23 octobre 2013

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h30

Avec : Sandra Bullock (docteur Ryan Stone), George Clooney (Matt Kowalski)

Synopsis : Deux astronautes se battent pour survivre, après la destruction de leur vaisseau spatial.

 

Le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron s'est fait connaître du grand public en 2004 avec Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et a obtenu un succès d'estime en 2006 avec Les fils de l'homme.

Le voilà de retour en 2013 nanti d'un budget confortable de 100 millions de dollars pour mettre en scène un film de science-fiction. La S-F à gros budget est décidément très en vogue, après Oblivion (avec Tom Cruise) et Elysium (avec Matt Damon). Sauf que malheureusement la qualité n'a jusque là pas été au rendez-vous.

Le film d'Alfonso Cuaron va-t-il inverser la donne ? Eh bien oui, et ce pour plusieurs raisons. Gravity est un film qui ne s'embarrasse pas de considérations politiques, économiques et sociales. Alfonso Cuaron a eu l'intelligence de concocter un film simple aux thématiques universelles. Ici, on suit deux astronautes, le docteur Ryan Stone et Matt Kowalski, qui procèdent à différentes analyses en sortant dans l'espace. Sauf que les choses se compliquent nettement quand leur navette est détruite par des débris spatiaux et quand ils perdent contact avec la Terre. Ils sont alors livrés à eux mêmes dans l'espace, avec peu d'oxygène restant.

gravity3

Le réalisateur Alfonso Cuaron a cherché avant tout avec Gravity à placer le spectateur au coeur d'une intrigue dont l'unique but est le fait de survivre. La mise en scène est véritablement impressionnante. On se doute bien que de nombreux plans sont truqués et ont été retouchés par ordinateur. Il n'empêche que l'on a vraiment l'impression d'être dans l'espace, en compagnie de ces deux astronautes. Ce long métrage est en soi une véritable expérience. La photographie est sublime et la mise en scène joue sans cesse des contrastes entre la petitesse de l'homme et la taille gigantesque de l'univers. On a droit à de très beaux plans séquence qui débutent par la planète Terre que l'on voit au loin, puis du vaisseau et on approche progressivement des personnages, jusqu'à avoir le point de vue de la principale protagoniste, le docteur Ryan Stone. L'action est par moments filmée à l'intérieur de son casque. On est d'autant plus immergé dans ce film.

Gravity ne dure qu'une heure trente mais propose un spectacle intense. Les événements défavorables se succèdent non sans mal et demandent à Ryan Stone beaucoup d'abnégation pour parvenir à rester en vie. Ainsi, outre le manque d'air, elle fait face à la difficulté de rejoindre d'autres stations. Elle doit également composer avec toutes sortes de problèmes : un feu qui à l'intérieur d'une station spatiale, des manuels écrits dans une autre langue que la sienne, une arrivée sur Terre pour le moins chaotique et un atterrissage en pleine mer avec le risque de se noyer.

Sur le papier, Gravity est décrit comme un film de science-fiction, ce qu'il est effectivement. Mais il n'y a pas ici de créatures à combattre ou de mondes inconnus à découvrir. Gravity constitue principalement un survival. Le docteur Ryan Stone ne cherche qu'à survivre. Et rien de plus. Cela dit, cette expérience unique, montre une femme qui est confrontée à moults reprises à la mort. C'est vraiment très particulier à voir, surtout qu'il n'y a rien d'autre que le vide autour d'elle.

La 3D, qui apparaît généralement comme un élément gadget, prend ici tout son sens. On voit nos deux protagonistes dans un environnement qui paraît encore plus réaliste avec les différentes perspectives des vaisseaux, des débris qui donnent l'impression d'arriver sur le spectateur ou encore les différentes rotations des personnages qui paraissent on ne peut plus vrai.

Le film est très impressionnant à regarder sur grand écran, ce qui donne encore plus d'ampleur à toute cette histoire. Gravity comporte toutefois quelques séquences d'humour, qui sont apportés par l'astronaute Kowalski. Ce dernier est interprété par George Clooney qui a évidemment un rôle à sa mesure : il joue l'homme séducteur, cool et amusant. Même quand les choses se gâtent pour lui, il prend beaucoup de recul par rapport à ce qui se passe. Il conseille d'ailleurs sa partenaire, le docteur Ryan Stone, de se calmer, pour ne pas utiliser trop vite son oxygène.

gravity4

Si George Clooney a le beau rôle, ce n'est pas lui qui a le rôle principal. C'est l'actrice Sandra Bullock, ce qui peut sembler un choix surprenant de la part d'Alfonson Cuaron, tant cette actrice a joué dans des films qui ne sont pas d'une grande finesse (Speed 1 et 2, Miss detective, Les flingueuses). Eh bien malgré ces réserves initiales, Sandra Bullock tient à merveille son premier grand rôle. Elle est crédible et on se met sans cesse à sa place. Elle joue parfaitement le rôle de cette femme qui n'est pas une astronaute chevronnée mais qui va tout faire pour s'en sortir. Evidemment, on pourra toujours ergoter qu'elle sauve sa peau à chaque fois de justesse mais c'est le but même du film.

La seule réserve que l'on pourrait vraiment signaler est le fait que l'on nous explique au début de Gravity que dans l'espace on n'entend aucun bruit (rappelez vous l'affiche du film Alien) et que l'on a tout au long du film une musique d'ambiance. Certes, il eut été difficile de faire un film sans musique mais cela aurait paru légitime. Après, évidemment, il faut voir que les spectateurs auraient peut-être décroché avant la fin.

Toujours est-il que Gravity constitue sans nul doute un très bon film, que ce soit au niveau de ses décors, de sa photographie et de sa mise en scène. Cette expérience qui est remarquable au cinéma a le mérite d'être regardable par tout un chacun. Voilà donc un film intelligent que je ne saurai que trop vous conseiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oui je le ferai quand je serai plus à jour avec ma selection 2013 et ce serait plus facile de faire un flop 2013 lol. Pour Gravity tu peux citer Ed Harris au casting. En vostf j'ai reconnu sa voix direct et quel plaisir de voir une salle 2 pleine au pathé d'Ivry avec 565 places occupées ! C'est pas à Bourges qu'on verrait ça lol
Répondre
N
Oui très peu de films marquants en 2013. L'année serait même à mes yeux catastrophique si le dernier trimestre n'avait pas remonté le niveau avec des films comme Gabrielle, Tel père tel fils, The immigrant, A touch of sin ou encore Gravity.<br /> <br /> Je ferai d'ailleurs en début d'année 2014 le top 20 de mes films préférés de 2013.<br /> <br /> Tu pourras y mettre ta liste, même si elle ne comporte pas 20 films.
Répondre
H
Il y a très peu de films qui m'auront marqué pour 2013 (oui je suis très loin d'avoir tout vu comme toi lol) mais The Snowpiercer en fait partie (tout comme Gravity et Pacific Rim, coup de coeur perso, je peux le regarder en non-stop celui-là) ! Il est à voir absolument et miracle, pour la VF, merci Wild Side, les voix coréennes (dont celle de Song Kang Ho) ont été conservées ^^ et David l'a vu en VOSTF au CGR ! De plus, on a réussi à éviter le massacre de remontage des frères Weinstein, merci encore Wild Side lol !
Répondre
N
Salut Paris !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire. Pour Snowpiercer, je ne l'ai malheureusement pas encore vu. Je pense que je le verrai en tout début prochaine dans le cadre du festival Télérama.
Répondre
H
Revu au Pathé d'Ivry sur seine en Imax 3D 2k et super son, grandiose ! Snif au CGR de Bourges lol<br /> <br /> <br /> <br /> Hey Nico, elle est où ta critique sur Snowpiercer ? Moi j'ai a-do-ré !
Répondre
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 690 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité