Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
23 août 2022

Azuro de Matthieu Rozé (critique film + DVD)

azuro4Titre du film : Azuro

Réalisateur : Matthieu Rozé

Année : 2022

Origine : France

Durée : 1h41

Avec : Valérie Donzelli (Sara), Florence Loiret-Caille (Margaux), Maya Sansa (Gina), Thomas Scimeca (Vadim), Yannick Choirat (Pierre), Nuno Lopes (L’homme), etc.

Editeur : Blaq Out

En DVD le 23 août 2022

FICHE IMDB

Synopsis : Un été. La torpeur. Une chaleur écrasante. Un climat déréglé. Un village coincé entre la mer et la montagne. Pas de réseau. Pas de portable. Des amis qui se connaissent trop bien. Rien à faire. Ou si peu. Les vacances. Et puis arrive un bateau. Et de ce bateau, descend un homme. Un homme mystérieux…


La romancière Marguerite Duras (1914-1996) est décidément très en vogue ces derniers temps. Le 5 juillet dernier est sorti le DVD de
Vous ne désirez que moi, excellent film de Claire Simon qui évoque la relation entretenue entre Duras avec Yann Andréa, bisexuel et de 38 ans son cadet.

Avec Azuro, Matthieu Rozé réalise son premier long métrage et adapte à cette occasion l’ouvrage de Duras Les petits chevaux de Tarquinia paru chez Gallimard en 1953. Le film reprend très bien la trame du roman avec ces deux couples d’amis venus passer leurs vacances en Italie entre la plage et les montagnes. Les noms de certains personnages ont été modifiés, tout comme certains événements mais globalement le film est fidèle à ce roman peu connu de Marguerite Duras.

azuro2Il faut dire que Les petits chevaux de Tarquinia n’est pas fondamentalement un roman aimable. Sous un soleil de plomb, les personnages principaux passent leur temps à aller à la plage, se baigner, jouer aux boules et boire une spécialité du coin, des bitter campari (boisson alcoolisée italienne, quelque peu amer en goût), activités qu’ils reproduisent tous les jours. Ils ont parfaitement mis à exécution la notion de vacances, qui vient du latin vacans, participe passé du verbe vacare signifiant être inoccupé, en manque de quelque chose, vide. Les personnages de Duras comme ceux du film bavardent de tout et de rien, boivent, s’écoutent parler, et ne cessent de se plaindre de la chaleur étouffante.

Évidemment, dit comme cela, nos protagonistes n’ont rien d’intéressant en soi. Que nenni. Le cinéaste Matthieu Rozé a très bien compris tout ce qui fait la force du roman de Duras : c’est dans les non-dits que se joue l’intrigue. Le film a la bonne idée de faire à plusieurs reprises des gros plans sur les visages des protagonistes. Les personnages, de prime abord futiles, traînent en fait avec eux une certaine mélancolie.

Azuro est de manière évidente une œuvre féministe. Les personnages féminins sont clairement les plus intéressants, au premier rang desquels on trouve une excellente Valérie Donzelli qui interprète avec subtilité le personnage de Sara. On sent chez cette femme beaucoup de tristesse, due sans doute à la difficulté de vieillir ou encore à l’érosion de son couple. Ces femmes d’âge mûr éludent leurs problèmes en fumant, en buvant, en bronzant alors qu’elles ne sont clairement pas satisfaites de leur vie. Matthieu Rozé filme donc avec beaucoup d’acuité l’ennui, thème central du film : l’ennui dans le couple, dans la vie, que l’on retrouve au gré de tensions plus ou moins importantes. Il en ressort un sentiment d’amertume, ce qui est d’autant plus étonnant pour un film solaire, filmé sous une fournaise estivale.

azuro3L’environnement n’est d’ailleurs pas étranger aux réactions des personnages. Les orages annoncent les tensions à venir ou réciproquement.

Azuro est donc loin d’être aussi futile qu’il le semble. On rit parfois mais cela n’est qu’une impression. C’est la surface. Il faut gratter le vernis.

Par ailleurs, on appréciera le superbe travail autour de la photographie du film avec notamment l’utilisation de filtres de couleur. Le soleil rouge le soir ou d’autres séquences placent Azuro à la lisière du fantastique. Peut-être est-ce une volonté de créer un certain flou entre le domaine du fantasme et de la réalité. Après tout, qu’est-ce que Sara a vraiment vécu avec cet homme, propriétaire d’un bateau ? La musique participe également à l’ambiance étrange avec des notes de synthétiseur semblant nous ramener dans les années 80.

Doté d’une solide distribution où l’on retrouve en particulier des actrices du cinéma d’auteur, comme Florence Loiret-Caille ou Maya Sansa, Azuro est une belle réussite, dès lors que l’on accepte son rythme particulier.

azuro1

Caractéristiques du DVD édité par Blaq Out:

L’image : Elle est magnifique, notamment durant les nombreuses séquences diurnes ou les images dotées de filtres de couleurs.

Le son : Un son en dolby digital 5.1 et en 2.0. bien dynamique. On appréciera une nouvelle fois que cet éditeur le fait que le film soit disponible en audio-description et qu’il y ait la possibilité de le visionner avec des sous-titres pour sourds et malentendants.

Les suppléments : pas grand-chose à se mettre sous la dent. On a un court making-of (6mn47) où les acteurs principaux expliquent l’histoire et font preuve d’humour. Ce making-of donne l’occasion de voir les lieux du tournage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité