Publicité
Déjantés du ciné
28 septembre 2023

Séduite et abandonnée de Pietro Germi (critique film + blu ray)

séduiteetab1Titre du film : Séduite et abandonnée

Réalisateur : Pietro Germi

Année : 1964

Origine : Italie

Durée : 2h03

Avec : Saro Urzi, Stefania Sandrelli, Aldo Puglisi, Leopoldo Trieste, etc.

Editeur : Tamasa Distribution

Parution en combo digipack blu ray / DVD le 26 septembre 2023

Synopsis : A la faveur de la sieste, dans un village de Sicile, Peppino "séduit" Agnese, la sœur de sa fiancée, qui tombe enceinte. Don Vincenzo, son père, rompt les fiançailles de Peppino avec Mathilde et veut qu'il épouse Agnese. Mais Peppino refuse, déclarant qu'elle est trop légère. Don Vincenzo veut le tuer...

Les premières oeuvres du cinéaste Pietro Germi étaient très influencées par le néo-réalisme. Le réalisateur italien portait alors un regard bienveillant sur ses personnages. On songe ainsi au chemin de l'espérance (1950), épopée difficile mais résolument optimiste pour des Siciliens expatriés, décidés à rejoindre la France pour construire une nouvelle vie.

Le passage pour Pietro Germi à la comédie n'est pas anodin. Le regard du cinéaste a changé sur les hommes et sur la société. Il va utiliser le genre de la comédie pour mettre en lumière les tares de la société italienne. Pietro Germi entend faire bouger les lignes. Il est évident que Séduite et abandonnée ne peut pas laisser indifférent.

séduiteetab0Face à Meurtre à l'italienne (1959), Divorce à l'italienne (1961) ou encore à Ces messieurs dames (1966), palme d'or en 1966, Séduite et abandonnée (1974) pourrait sembler une oeuvre mineure de Pietro Germi. Que nenni, c'est sans doute un de ses meilleurs films, où le cinéaste tape sur tout le monde avec une virulence étonnante et une aisance folle au niveau de la réalisation.

Séduite et abandonnée est à la base l'histoire de Agnese, abusée par Peppino, l'amoureux de sa soeur. Agnese n'est pourtant pas l'héroïne du film. Il n'y a d'ailleurs aucun héros dans ce film. Tout le monde en prend pour son grade. A commencer par le père de Agnese, Don Vincenzo, le personnage principal. Ce dernier n'a que faire du bonheur de sa fille. Ce qu'il veut avant-tout c'est laver ce déshonneur. Sa réputation prime sur tout le reste. Il est même obsédé par cette question à tel point qu'il va user de moults stratagèmes pour arriver à ses fins. Il en est grotesque.

Pietro Germi multiplie les saynètes comiques à un rythme effréné, sans que le film perde en cohérence. Au contraire. La comédie est là pour détendre le spectateur mais elle agit aussi comme le révélateur d'une société italienne – a fortiori ici sicilienne – totalement rétrograde. Don Vincenzo apparaît comme le symbole du patriarcat tout-puissant. On pourrait penser qu'il aide sa fille à regagner son honneur. Pas du tout. Il la gifle à de nombreuses reprises, l'enferme, la ligote alors que c'est elle la victime. Pourquoi de tels agissements ? Parce que sa fille risque de jeter l'opprobre sur la famille. Don Vincenzo ne veut pas avoir une réputation entachée. De la même façon, l'église est au service de cet ordre patriarcal. Plutôt que d'accuser l'homme ayant jeté son dévolu sur une jeune fille mineure, le prêtre l'accuse d'avoir succombé à l'homme ! On est évidemment à mille lieux d'une égalité femmes-hommes et bien loin du mouvement MeToo. Le père de Peppino résume parfaitement cet état d'esprit qui absout l'homme de tout péché : “L'homme peut demander et la femme doit refuser” (!).

Autre élément fondamental de Séduite et abandonnée, la notion du paraître. On est dans une société de la représentation. Le regard des autres est fondamental. Don Vincenzo vit seulement pour être accepté par le regard des habitants. Il veut que sa famille suscite de l'honneur et du respect : “Nous n'avons qu'une richesse : un nom respectable.” Dans un village où tout se sait, les cancans et les réputations sont plus importants que le reste.

séduiteetab2Séduite et abandonnée est une comédie sarcastique implacable où Pietro Germi ne recule devant rien. On rit beaucoup mais on rit jaune car les thèmes développées sont très sérieux et durs (viol, tentative de suicide, tentative de meurtre, etc.) et le film va crescendo vers un final inexorable. A la manière d'un Honoré de Balzac, Pietro Germi a construit sa propre comédie humaine où évoluent des personnages grotesques, naïfs, lâches, menteurs, stupides (le fils est d'un ridicule...).

Le film est très sombre alors que paradoxalement il a lieu en plein été, au coeur de la Sicile, où la lumière est aveuglante. Cette lumière est d'ailleurs vivace dans les extérieurs, là où la famille de Don Vincenzo se montre à la population. On est encore une fois dans le théâtre du paraître. A l'inverse, c'est dans les appartements, sombres, où se joue la réalité des choses. Mais aucune liberté ou aucun amour filial à l'horizon car le patriarche veille constamment à sa sacro-sainte notion d'honneur.

Evidemment, Séduite et abandonnée n'aurait pas la même portée sans son excellente distribution. Le débonnaire Saro Urzi, qui tient là son premier grand rôle, embrasse pleinement le personnage de Don Vincenzo. Il fait preuve d'une vitalité et d'une énergie incroyables. A ses côtés, Aldo Puglisi et Leopoldo Trieste sont tout aussi ridicules par leur lacheté et leur couardise. Quant à Stefania Sandrelli, déjà vue dans Divorce à l'italienne, elle tient déjà un de ses premiers grands rôles. Elle est parfaite en Agnese, cette fille naïve, timide, multipliant les mauvais choix et constamment sous le joug de son père. L'actrice continuera pour sa part de tracer son sillon avec notamment le chef d'oeuvre Nous nous sommes tant aimés (1974) d'Ettore Scola ou plus tard le coquin La clef (1983) de Tinto Brass, preuve de l'émancipation de l'actrice.

Avec son humour grinçant et son regard corrosif, Séduite et abandonnée critique parfaitement des traditions rétrogrades et une société archaïque. Le film n'a pas pris une ride et continue de faire son effet.

séduiteetabjaquetteCaractéristiques du blu ray édité par Tamasa Distribution :

L'image : L’image est d'excellente qualité, qu'il s'agisse des séquences en extérieurs ou dans les appartements. Une restauration 4K a été réalisée à partir d'un contretype négatif de deuxième génération et d'une bande magnétique.

Le son : il est bien réparti dans l’espace. On entend parfaitement la musique du film et la voix des acteurs.

Compléments : Hormis les films annonces d'oeuvres de Pietro Germi (Au nom de la loi, Le chemin de l'espérance, Séduite et abandonnée), le blu ray comporte un bonus autour du film intitulé “Entre comédie et tragédie”(39 mn 22). Comme à son habitude, le critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret est passionnant à suivre. Il évoque le cinéaste Pietro Germi et analyse dans le détail le film. Jean-Baptiste Thoret prouve qu'il n'est pas uniquement un spécialiste du cinéma d'Argento, il est également un fin connaisseur du cinéma classique italien. En tout cas il donne envie de voir Séduite et abandonnée mais aussi les autres oeuvres de Pietro Germi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné

Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
Voir le profil de Tchopo sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité