Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
8 mai 2008

Voici venu le temps des assassins de Julien Duvivier

voici_le_temps_des_assassinsVoici venu le temps des assassins de Julien Duvivier
1956, France
Durée : 113 minutes
Acteurs principaux : André Chatelin (Jean Gabin), Catherine (Danièle Delorme), Gérard (Gérard Blain)...

Fiche IMDB

Résumé :

20 ans après Pépé le Moko, Duvivier retrouve l'immense Jean Gabin qui tient à merveille le rôle d'un traiteur quinquagénaire, propriétaire d'un grand restaurant dans les Halles de Paris. Ce film est l'adaptation d'un des poèmes de Rimbaud (extrait des Illuminations)

Ce tournage en extérieur fait découvrir aux spectateurs d'aujourd'hui tout un Paris populaire disparu (au début des années 70) où se croisent maintes professions. C'est une partie du patrimoine français (le parlé parisien, l'art culinaire d'autrefois) qui est retracé dans ce film.

Sur la forme, le directeur de la photographie Armand Thirard créé une image noir et blanc contrastée ou le gris est fort présent. L'éclairage est quasiment toujours artificiel puisque le soleil est absent du film ; les scènes sont du matin, de la nuit et quand elles sont le jour, c'est une journée sans soleil nuageuse. Cette volontée manifeste illustre le propos du film : la noirceur de l'être humain.

Tout commence un beau jour où débarque la fille de l'ex-femme de monsieur Chatelain qui vient tout juste de décéder. On saura juste de cette "ex"  était infidèle et qu'elle a beaucoup fait souffrir son mari il y a plus de 20 ans.

Sous prétexte d'être sans argent et seule dans Paris, Chatelain l'a prend sous son aile et l'héberge puis lui offre un emploi. Aussitôt, on voit apparaître un classique triangle amoureux entre l'ancien, la jeune femme de 20 ans et un brave garçon qui fait un peu office de fils à ce restaurateur resté vieux garçon. On voit vite que la fille est désintéressée du beau jeune homme et préfère Chatelain. La seule raison de cet amour est évidemment de fuir la misère. Jusqu'à là, rien de bien répréhensible, combien de mariage ont eu lieu pour ce motif ?

Seulement, le film va doucement s'orienter vers la tragédie. On apprend assez vite que la mère de Catherine est toujours vivante même si son état est déplorable : elle vit en fait dans un hôtel insalubre cloîtré dans sa chambre en attendant sa drogue. Ce n'est pas le 1er film, dans les années 50, a montré les ravages de la drogue (voir razzia sur la chnouff toujours avec Jean Gabin).
Après un mariage contre vents et marées et par un jeu de malchances
, monsieur Chatelain va apprendre l'existence de son ex-femme. Alors qu'elle avait enfin fui la misère et sous les conseils de cette mère folle-à-lier, il ne reste plus qu'une solution pour Catherine : tuer son mari et hériter de sa fortune. Pour ce faire, il lui faut un complice et après avoir réussi à brouiller Chatelain et Gérard, elle entretient une liaison avec ce dernier uniquement pour le recruter afin de réussir son méfait à venir. Seulement, tout ne sera pas si simple et par son avalanche de détails sur les motivations des protagonistes et leurs histoires, la fin devient cauchemardesque.

Voici venu le temps des assassins
n'est pas à proprement parlé un film noir. Il en comporte quelques thématiques : la femme fatale usant d'un amant pour arriver à ses fins, l'immoralité, des éclairages assez sombres... mais ici nulle enquête policière. On est plus en présence d'un drame social réaliste où comment une jeune femme de la Province pour sortir de la misère est prête à tout.
Mention spéciale à l'actrice Danièle Delorme. Avec son visage angélique, elle montre tout son talent en montrant des expressions pouvant passer de la plus grande bonté à la plus grande folie meurtrière (voir ses élucubrations précédentes le meurtre à la fin du film)

On peut tout de même objecter une certaine mysoginie au réalisateur : seules les femmes sont diaboliques, les hommes ont le beau rôle quel qu'il soit, alors que certains comme l'homme d'affaires qui s'acoquine avec de jeunes actrices débutantes ou encore l'Italien, ne sont pas des enfants de coeur. Même le héros principal n'est pas si parfait que cela car, d'un point de vue moral, épouser la fille de son ex-femme est, tout de même, curieux surtout lorsque l'on connait cette dernière que depuis quelques semaines. L'amour rend aveugle, c'est sûr mais tout de même !
De plus, les malheurs qui arrivent aux protagonistes ont lieu surtout à cause de leur seule naïveté : Monsieur Chatelain et Gérard se brouillent en un rien de temps comme deux enfants dans une cour de récré pour plaire à la plus belle.

Surement choquant lors de sa sortie en 1956 par l'immoralisme des personnages, ce qui explique une abusive interdiction aux moins de 16 ans, la thématique a un peu vieilli et l'originalité du scénario n'est plus au rendez vous quant on sait que le cinéma américain a traité dès le début des années 40 du thème de la femme fatale-garce. 
Toutefois, Voici venu le temps des assassins  mérite d'être revu pour son esthétique, le formidable jeux d'acteurs et par sa noirceur assez inhabituelle dans le cinéma. Le réalisateur de Panique prouve encore une fois qu'il  reste le réalisateur le plus pessismiste que la France a eu).

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité