situationamoureuseTitre du film : Situation amoureuse : c'est compliqué

Réalisateur : Manu Payet

Année : 2014

Origine : France

Durée : 1h40

Avec : Manu Payet (Ben), Anaïs Demoustier (Juliette), Emmanuelle Chriqui (Vanessa), Jean-François Cayrey (Sylvain), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Un trentenaire, sur le point de se marier, rencontre la jeune femme sur laquelle il fantasmait quand il était adolescent.

 

L'acteur Manu Payet, vu dans des films aussi intellectuels que Nous York et Radiostars, fait ses premiers pas derrière la caméra avec Situation amoureuse : c'est compliqué. Bien lui en a pris puisqu'il a obtenu avec ce film le grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Si ce prix est une belle récompense et une sacrée publicité pour son réalisateur, il ne faut pas pour autant s'attendre à un film génial.

Dans la veine des films dans lesquels il a été amené à jouer, Manu Payet met en scène une comédie gentillette, sans prétention, dans laquelle on ne notera rien de remarquable.

L'acteur-réalisateur interprète le rôle principal, celui de Ben, un trentenaire qui est sur le point d'épouser sa dulcinée, Juliette (quelle originalité pour le prénom !). Tout oppose les tourtereaux : lui vit au jour le jour et travaille de manière épisodique en filmant des mariages. D'ailleurs, il n'a que très peu participé aux préparatifs de son propre mariage. A l'inverse, sa compagne, Juliette, avec qui il ne vit pas encore, dispose d'un travail à plein temps et s'occupe de beaucoup de choses concernant leur mariage. Même s'ils sont différents, ils s'aiment et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Enfin, presque car un événement va tout changer.

situationamoureuse2Le noeud principal de l'intrigue du film réside dans le fait que Ben va tomber nez à nez, par l'entremise d'un ancien camarade de classe, sur la jeune femme qui l'avait fait fantasmer lorsqu'il était au lycée. Cette dernière, qui revient après plusieurs années passées aux Etats-Unis, compte s'installer à Paris où elle ouvre un restaurant.

Situation amoureuse : c'est compliqué exploite à fond le filon de l'homme indécis qui est tiraillé entre son envie naturelle de se rapprocher de son amour fantasmé et le choix de la raison qui le ramène vers sa compagne actuelle, qu'il va épouser très prochainement. En somme, dans ce triangle amoureux, on est proche d'une réflexion à la Raisons et sentiments.

Ce long métrage joue aussi de manière gentillette la carte de la sensualité avec l'ancien amour qui est présenté comme une véritable “bombe”. Et Ben va avoir l'occasion de se rapprocher d'elle, oubliant de ce fait à plusieurs reprises qu'il a une liste de course pour son mariage. Evidemment, à vouloir être présent sur deux tableaux, les choses finissent par se gâter et le risque de tout perdre est grand. Ce ressort dramatique est totalement attendu et ne surprend pas le spectateur. D'autant qu'on se doute bien que l'issue ne peut pas être négative dans une comédie.

Car il va sans dire que la majeure partie du film est constitué de séquences comiques. Si les dialogues ne resteront sûrement pas à la postérité, le film peut toutefois compter sur une distribution sympathique et motivée, à défaut d'être totalement convaincante. Dans le rôle principal, Manu Payet fait du Manu Payet. Mais bon, il s'en sort à peu près correctement dans le rôle de ce jeune homme qui admire son ancien amour. Il n'y a qu'à voir la scène inaugurale de Situation amoureuse : c'est compliqué, qui est certes caricaturale mais amusante et révélatrice du ton du film. Avec son allure cool et son air parfois béat, Manu Payet parvient en toutes circonstances à susciter de l'empathie autour de son personnage. Et pourtant, il est tout de même question d'adultère ! Mais l'ensemble est raconté de façon drôle. Dans le registre comique, on peut aussi compter sur l'acteur Jean-François Cayrey qui interprète le rôle de l'ancien camarade de classe de Ben. Il en fait certes des tonnes mais son personnage est tellement excessif qu'il amuse forcément le spectateur. Dans le rôle de la femme aimante (mais trompée), on a Anaïs Demoustier, que l'on n'a pas l'habitude de voir dans des comédies mais plutôt dans des films d'auteur. On retiendra qu'elle fait le job et surtout on appréciera son changement de style. Cela lui donne un aspect bien plus adulte qu'auparavant.

Au final, Situation amoureuse : c'est compliqué est à prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire une petite comédie sans prétention qui n'a d'autre but que de divertir. De ce point de vue, le film remplit son but. Il n'en reste pas moins que ce long métrage manque cruellement d'originalité et d'ambition à tous les niveaux. S'il veut se démarquer de la production courante pour son prochain film, il va falloir que Manu Payet soit bien plus rigoureux et ambitieux dans son approche.

situationamoureuse3