lesgriffes1Titre du film : Les griffes de la nuit

Réalisateur : Wes Craven

Année : 1985

0rigine : Etats-Unis

Durée : 1h31

Avec : Robert Englund, Heather Langenkamp, Johnny Depp, etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil.

 

Les griffes de la nuit est le film le plus célèbre de Wes Craven avec Scream et La colline a des yeux. C’est aussi une des œuvres les plus réussies de ce « pape » du cinéma horrifique.

D’ores et déjà on préférera aux Griffes de la nuit son titre international, A nightmare on Elm Street (Un cauchemar sur Elm Street), bien plus évocateur. En effet, l’originalité de ce long métrage tient au fait qu’un mystérieux tueur sévit dans une banlieue résidentielle, à Elm Street. Sauf que notre tueur n’agit pas comme les autres. Il commet ses crimes dans le sommeil de ses futures victimes. Si l’on s’endort, on s’expose donc à une mort bien réelle d’un terrible croque-mitaine.

lesgriffes2Ce dernier prend la forme d’un homme au visage brûlé, portant constamment sur lui un pull-over rouge et des lames acérées au bout de ses doigts qu’il fait crisser avec délectation. C’est Freddy Krueger ! A la différence d’un Michael Myers ou d’un Jason Voorhees tuant de manière monotone leurs victimes, Freddy est un psychopathe prenant un plaisir sadique à terroriser ses proies. Il joue avec ses victimes avant de leur porter le coup fatal. Il y a d’ailleurs beaucoup d’humour noir dans Les griffes de la nuit.

Freddy est interprété brillamment par Robert Englund, à tel point que ce rôle lui a collé à la peau à tout jamais. On oublie même souvent que Robert Englund est connu initialement pour son rôle de gentil extraterrestre dans la série V, une série culte des années 80. Ici, il trouve en fin de compte un rôle totalement à l’opposé de celui de la série.

Les griffes de la nuit est un film qui alterne brillamment les scènes d’humour (noir) avec des scènes horrifiques bien prenantes. On se met à frissonner pour les jeunes victimes – comme souvent ce sont des adolescents qui sont la cible du monstre lorsque celles-ci commencent à s’endormir. Freddy peut alors sévir en toute quiétude. Seule solution pour lui échapper : parvenir à se réveiller avant de se faire tuer dans son rêve.

Les meurtres sont non seulement nombreux mais très originaux et franchement marquants. Lorsque l’on a vu ce film, on se souvient forcément de l’inoubliable séquence de la baignoire où des lames apparaissent au niveau des cuisses de l’héroïne, Nancy, lorsque celle-ci commence à tomber dans les bras de Morphée. Autre scène particulièrement marquante : le moment où le personnage joué par Johnny Depp, interprétant son premier rôle au cinéma, se trouve endormi et donc sous la coupe de Freddy. Les trouvailles visuelles sont alors incroyables et le spectateur se voit gratifier d’un gore généreux. Le film est d’autant plus inquiétant que l’on est sans cesse transporté entre rêve et réalité. Freddy peut donc apparaître à tout moment, d’autant que ce meurtrier peut revêtir différentes formes pour mieux tromper l’ennemi. Ce croque-mitaine se révèle particulièrement fourbe.

lesgriffes3Il joue d’ailleurs à un véritable jeu du chat et de la souris avec l’héroïne, Nancy. A plusieurs reprises, celle-ci échappe de peu à la mort qui lui est promise. Très courageuse, elle va tout faire pour mettre hors d’état de nuire ce cruel Freddy, et a même l’idée de le tuer en le ramenant dans le monde des vivants ! Vaste programme mais peut-on vraiment tuer Freddy… N’est-il pas indestructible, à l’image d’un Michael Myers ?

Dans tous les cas, Les griffes de la nuit bénéficie également d’une bande son totalement adaptée. Les synthétiseurs de Bernard Bernstein, sont stressants tant dans leur côté calme (on sent que la menace rôde) que dans leurs envolées lorsque Nancy ou d’autres jeunes affrontent Freddy.

La distribution est de qualité, contrairement aux films de ce genre. Robert Englund est inoubliable en Freddy et Heather Langerkamp joue avec conviction le rôle de Nancy. Un méchant charismatique, une héroïne totalement impliquée dans son rôle, que demander de plus ?

Film majeur ayant engendré de nombreuses suites (de qualité généralement médiocre, hormis Freddy 7 réalisé par… Wes Craven), Les griffes de la nuit est un des meilleurs films d’horreur de tous les temps. Malgré le poids des années, ce long métrage continue de faire son effet.