Publicité
Déjantés du ciné
9 août 2020

Greenland - le dernier refuge de Ric Roman Waugh

greenlandTitre du film : Greenland - le dernier refuge

Réalisateur : Ric Roman Waugh

Année : 2020

Origine : États-Unis

Durée : 1h59

Avec : Gerard Butler, Morena Baccarin, Roger Dale Floyd, etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre.

 

Le blockbuster de l’été 2020 serait-il un film catastrophe avec Gerard Butler dans le rôle principal ? Greenland (sous-titré en français le dernier refuge) se révèle en tout cas un film d’action alliant efficacement drame intimiste et grande histoire.

C’est en cela que Greenland s’avère notoirement plus intéressant que tous ces blockbusters décérébrés jouant à fond la carte des effets spéciaux, au détriment du jeu des acteurs. En effet, on suit tambour battant durant près de 2 heures la tentative de John Garrity (Gerard Butler) pour sauver sa femme et son enfant d’une catastrophe risquant de faire disparaître une grande partie de l’humanité.

Ce film a également le mérite d’être le révélateur de la nature humaine. Face au chaos et à la peur de mourir, les gens sont capables des pires choses pour tenter de sauver leur peau. Le kidnapping de l’enfant est sans nul doute la séquence la plus marquante. Les embûches sont donc nombreuses pour la famille Garrity. Heureusement, quelques personnes bienveillantes sont également de la partie. Greenland montre ainsi de façon plutôt convaincante la face positive et négative de l’homme.

greenland2L’attrait de ce blockbuster ne s’arrête pas là. Bizarrement, Greenland joue d’une certaine façon la carte du réalisme. La collision d’une comète de taille importante avec la Terre est une hypothèse crédible de la fin de l’humanité. Après tout, comment ont disparu les dinosaures ? A ce titre, les scènes d’action du film – disséminées avec parcimonie - se révèlent efficaces et dynamiques. Tout n’explose pas dans tous les sens comme dans d’autres blockbusters mais de façon progressive. Le spectateur est vraiment pris par surprise par ce qui se passe. Surtout qu’il peut s’identifier aux membres de la famille Garrity.

Cela étant, Greenland est lui aussi victime des défauts inhérents à ce type de film. Sans révéler de scènes en particulier, il faut bien reconnaître que l’on a droit à des raccourcis un peu facile sur le plan scénaristique. Évidemment, Gerard Butler est toujours présent au bon endroit au bon moment. La route principale est bloquée, qu’à cela ne tienne. Il trouve immédiatement une voie secondaire qui ne comporte aucune autre voiture. On se doute bien que le principal protagoniste ne va pas disparaître avant la fin mais les ficelles sont quand même énormes par moments. Et puis certaines scènes sont tout bonnement illogiques. Mais cela n’a d’autre but que de justifier l’existence même du film. Alors bon, ne soyons pas trop regardants.

greenland3Concernant la distribution, Gerard Butler tient clairement le film sur ses épaules. L’acteur est tout à fait convaincant dans son rôle. C’est moins vrai pour Morena Baccarin dans le rôle de son épouse à l’écran. La palette de jeu de l’actrice paraît quelque peu limitée. Bizarrement, Gerard Butler paraît souvent bien plus émouvant. Comme quoi…

Greenland se trouve être au final un film-catastrophe efficace, réaliste et laissant suffisamment de place à ses acteurs. S’il n’est pas exempt de défauts, il mérite toutefois d’être vu. D’autant que les calamités actuelles dépassent le stade de la fiction : climat déréglé aux conséquences dramatiques, crise sanitaire mondiale avec la covid-19.

Alors, si vous avez du temps libre, n'hésitez pas à vous rendre dans une salle obscure pour regarder ce long métrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné

Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
Voir le profil de Tchopo sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité