Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
18 décembre 2016

Premier contact de Denis Villeneuve

premier contact 1Titre du film : Premier contact

Réalisateur : Denis Villeneuve

Année : 2016

Origine : États-Unis

Durée : 1h56

Avec : Amy Adams (Louise Banks), Jeremy Renner (Ian Donnelly), Forest Whitaker (le colonel Weber), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

 

Le canadien Denis Villeneuve s'était fait remarquer avec Incendies (2010) drame proposant une vision désenchantée du monde et encore plus avec Prisoners (2013), thriller psychologique plaçant l'homme au cœur de l'histoire. Dans tous les cas, c'est bien l'Homme qui intéresse au plus haut point Villeneuve.

Dès lors, on se s'étonnera pas que son nouveau film, Premier contact, lorgne clairement du côté de Le jour où la terre s'arrêta (1951) de Robert Wise et de Rencontres du troisième type de Steven Spielberg (1978). Dans ces deux films, l'extraterrestre est mis en avant par son côté bienveillant. De la même façon, Premier contact met en lumière des extraterrestres qui n'ont pas de visée belliciste. En tout cas, c'est l'impression que l'on a. Même si Denis Villeneuve distille une tension certaine et un sentiment de mystère, qui sont l'un et l'autre les bienvenus. Tout au long du film, le spectateur se pose la question suivante : quelles sont les intentions de ces extraterrestres ?

premier contact 3Car il faut bien le reconnaître, on ne sait pas pourquoi des vaisseaux sont arrivés subitement sur Terre, en se disséminant au dessus de différents pays. C'est la raison pour laquelle, côté américain, on dépêche une linguiste renommée Louise Banks, et un scientifique, Ian Donnelly, pour tenter de communiquer avec ces êtres.

Denis Villeneuve ne s'est pas laissé aller à la facilité dans la description des extraterrestres. Ce ne sont absolument pas des congénères de Roswell. Ils ressemblent à des sortes de poulpes. Ils sont nommés communément hectapodes par le nombre de pieds qu'ils ont.

Par ailleurs, dans le but de donner du piquant et du réalisme à cette histoire, Premier contact montre des humains qui n'arrivent pas à communiquer naturellement avec les hectapodes. Il faut se faire avec leur mode de communication, à savoir d'étranges signes qu'ils envoient par le biais d'un écran interposé. Humains et hectapodes tentent d'établir un « premier contact ».

Le film s'attache à montrer tout le travail mis en œuvre par la linguiste, Louise Banks et son compère scientifique pour déchiffrer le langage non verbal des hectapodes et la façon de se faire comprendre. Bien que d'une durée non négligeable (presque 2 heures) et ayant pris le parti d'éviter le côté spectaculaire lié à la plupart des œuvres de science-fiction, Premier contact n'ennuie jamais.

premier contact 2On est happé par cette histoire où le mystère lié à ces hectapodes et la tension liée à la possibilité d'une guerre retient constamment notre attention. On comprend aisément que ces hectapodes ne sont pas nos ennemis. Mais tous les humains n'ont pas des intentions pacifistes. Dès lors, on voit bien que la destinée du monde tient à la capacité des différents pays à marcher dans le même sens. Pas évident de rassembler des pays comme les États-Unis, la Russie, le Japon et la Chine.

La tâche de nos principaux protagonistes, Louise Banks et Ian Donnelly, est donc fondamentale. Il y va de l'avenir de notre Terre. Le temps est compté pour comprendre ce que veulent les hectapodes.

En parallèle de la grande histoire liée à l'arrivée de ces extraterrestres, le film n'a de cesse de rappeler la vie de Louise Banks : une femme brillante mais brisée sur le plan personnel après le décès de son enfant. Ce drame est d'ailleurs au centre de cette histoire qui comporte un aspect cyclique puisque le début et la fin se répondent de façon assez brillante.

Les plus rationnels d'entre nous pourront certainement ergoter avec le côté « 2001 odyssée de l'espace » et l'étrange monolithe qui permet à Louise d'entrer en communication avec les hectapodes et de vivre une expérience pour le moins étonnante. A titre personnel, j'y vois plutôt le souhait de Denis Villeneuve de livrer plusieurs pistes de réflexion au spectateur afin que chacun se fasse sa propre opinion.

En cela, Premier contact ne prend pas le spectateur pour un imbécile et ne prend pas des formules éculées, vues à de nombreuses reprises dans des films de science-fiction. Si les références à Le jour où la Terre s'arrêta et plus encore à Rencontres du troisième type sont évidentes, il n'en demeure pas moins que l'on a affaire à une œuvre personnelle.

premier contact 5Au niveau de la mise en scène, Denis Villeneuve réalise un long métrage parfaitement rythmé qui sait ménager adroitement des scènes personnelles quasi évanescentes avec des scènes spectaculaires plus alertes. On peut d'ailleurs voir Premier contact comme un long métrage hybride, qui oscille entre le film de science-fiction et le drame humain. Il prouve au demeurant toute la sensibilité de son réalisateur, qui place une nouvelle fois au cœur du jeu l'Humain.

Au niveau de la distribution, l'actrice Amy Adams tient avec conviction le rôle principal de Louise. Le réalisateur fait souvent des gros plans sur son visage et notamment sur ses beaux yeux bleus, qui attestent de sa fragilité mais aussi de sa détermination. Aux côtés de cette actrice, on retrouve Jeremy Renner qui fait le job dans le rôle du scientifique épaulant Louise. Enfin, ce duo suit les directives d'un Forest Whitaker toujours aussi charismatique dans le rôle du colonel Weber.

En fin de compte, Premier contact s'avère un film de science-fiction intelligent, sensible et qui donne à réfléchir. On attend avec intérêt le prochain film de Denis Villeneuve. Surtout qu'il s'agira de la suite – très attendue – du cultissime Blade Runner. Vivement 2017 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité