Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
1 décembre 2018

Hérédité d'Ari Aster

heredite1Titre du film : Hérédité

Réalisateur : Ari Aster

Année : 2018

Origine : Etats-Unis

Durée : 2h06

Avec : Toni Colette (Annie Graham), Gabriel Byrne (Steve Graham), Alex Wolff (Peter Graham), Milly Shapiro (Charlie Graham)

FICHE IMDB

Synopsis : Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.

 

Une fois n’est pas coutume, les amateurs de films d’horreur auront été bien servis en 2018 avec plusieurs œuvres de qualité avec entre autres Suspiria, Upgrade et Halloween.

Premier long métrage du cinéaste américain Ari Aster, Hérédité est une autre réussite du genre, sortie en salles cette année.

Hérédité est un film très original privilégiant l’ambiance plutôt qu’une succession de scènes gore. D’ailleurs, au départ, ce film se présente comme un drame familial. Mais au fur et à mesure que l'intrigue se déploie, le spectateur est amené sur d’autres pistes.

S’il s’inscrit dans la veine d’un Rosemary’s baby, Hérédité possède son identité propre. Son réalisateur, Ari Aster, analyse avec brio le microcosme de la cellule familiale. Ainsi, la famille Graham est soumise à rude épreuve. Le film débute par un décès, celui de l’étrange grand-mère, et se poursuit par des événements tout aussi dramatiques.

Le deuil est une des thématiques principales d’Hérédité, nous ramenant à d’autres questions : s’agit-il d’une malédiction que vit la famille Graham ? La fatalité est-elle à l’œuvre ? Est-ce une réflexion autour de la transmission du mal ? Ou au contraire serait-ce le deuil qui fait sombrer progressivement les personnages dans une sorte de paranoïa ?

La question mérite d’être posée et n’est pas anodine. Surtout qu’Hérédité comporte sans doute plusieurs grilles de lecture. On peut raisonnablement penser que cette histoire glisse progressivement d’une réalité bien concrète (le drame familial) à une forme de fantastique/horreur.

heredite2

Si Hérédité suit un schéma narratif non linéaire, qui peut clairement dérouter, il peut se targuer d’une mise en scène au top. La réalisation est vraiment extraordinaire avec une fluidité des plans qui laisse bouche-bée. Il n’y a qu’à voir la première scène du film qui démarre de la cabane en bois (un indice pour la suite…), à la pièce de travail de la mère, de famille, Annie Graham, pour s’achever dans la maison miniature. La virtuosité des plans est assez impressionnante.

Au demeurant, c’est très intéressant qu’Annie soit spécialisée dans la création de miniatures. En effet, il n’est pas déraisonnable de penser que ses créations ont un lien direct avec l’action qui a lieu dans Hérédité. Sans compter que tout cela nous ramène à la question du point de vue. Et si tout cela était fantasmé par Annie qui n’arrive pas à faire le deuil des siens ? Voilà un autre angle d’approche du film.

Dans tous les cas, le spectateur est constamment maintenu sous pression avec une musique d’ambiance qui prend aux tripes. Tantôt elle est quasiment assourdissante tantôt elle semble pratiquement absente. Toujours est-il qu’elle laisse le spectateur dans un sentiment d’inconfort. On sent qu’il va se passer quelque chose mais on ne sait pas quoi ni quand.

La scène où Peter raccompagne en voiture sa sœur Charlie d’une soirée ayant tourné cours, est sans nul doute l’un des moments forts du film.

En plus de sa virtuosité formelle et des multiples interprétations que l’on peut en faire, Hérédité dispose d’un casting quatre étoiles. Dans le rôle de la mère de famille, Annie, Toni Colette est incroyable. Elle est inoubliable et on assiste à son lent déclin sur le plan psychique. Autour d’elles les autres acteurs sont épatants. On songe notamment à la jeune Milly Shapiro, inquiétante dans le rôle de Charlie, une fillette dont le goût pour la morbidité a de quoi décontenancer. A l’inverse, Gabriel Byrne, dans le rôle du père, est le seul qui paraît conserver un lien avec la réalité.

Tout ce beau monde est au diapason d’un film horrifique déroutant, étouffant et constituant une des plus grandes réussites du cinéma horrifique de ces dernières années. Au même titre que l’excellent It follows, Hérédité est un film d’auteur renouvelant brillamment les codes du genre.

On a hâte de voir le prochain film d’Ari Aster.

heredite3

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité