Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
21 mars 2010

L'arbre et la forêt d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau

arbreetforetRéalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Année :
2010
Origine : France
Durée : 97 minutes

Avec : Guy Marchand (Frédérick), Françoise Fabian (Marianne), Sabrina Seyvecou (Delphine), Yannick Renier (Rémi), François Négret (Guillaume), Catherine Mouchet (Françoise), Sandrine Dumas (Elisabeth), Pierre-Loup Rajot (Charles).

FICHE IMDB

Résumé
: Suite au décès de son fils, Frédérick, va révéler à sa famille un secret qu'il avait gardé en lui depuis de nombreuses années.

Auteurs notamment de l'excellent Jeanne et le garçon formidable, Olivier Ducastel et Jacques Martineau reviennent en 2010 avec le film L'arbre et la forêt. Au départ, on pense que l'on se situe dans un drame familial typique des films d'Arnaud Desplechin où des êtres s'entredéchirent.

En fait, le film L'arbre et la forêt est avant tout celui de la révélation et par extension de la libération d'un homme. Guy Marchand, qui est parfait de bout en bout, interprète un homme quasi mutique qui a refusé d'aller à l'enterrement de l'un de ses fils. Alors qu'il accepte les reproches de sa famille sans vraiment broncher, il finit par expliquer les raisons qui l'ont amenées à cette décision radicale.

Le film prend à cette occasion une tournure tout à fait inattendue. S'il prouve une fois de plus qu'il y a parfois au sein de chaque famille des grands mystères qui sont inconnus, la révélation n'en est que plus étonnante. Jusque-là le personnage de Frédérick, joué par Guy Marchand, n'attirait guère la sympathie. Il passe soudainement du statut de personnage peu sympathique à celui de victime. 

En effet, Frédérick a été  durant la seconde guerre mondiale au Struthof, seul camp de concentration et d'extermination nazi présent en France. Si les détails de cet emprisonnement ne seront jamais révélés, on saura surtout que cet emprisonnement est dû aux moeurs homosexuelles de Frédérick. Ce dernier est ressorti brisé de cet épisode et s'est reconstruit une nouvelle vie. Alors que l'on ne voit jamais rien à l'écran, on comprend que la déportation a été moment terrible pour cet homme. Toute l'horreur qui est suggérée n'en prend que plus de poids aux yeux du spectateur.

Comme il le dit si bien à sa petite-fille, Delphine (excellente Sabrina Seyvecou), il ne cherche nullement à oublier cet épisode douloureux de sa vie, en revanche il considère bien que les événements vécus sont à l'opposé de ces aspirations et plus généralement les atrocités commises au Struthof prouvent le caractère inhumain qui a eu lieu durant cette époque.

Dans L'arbre et la forêt, il n'y a pas besoin de longs discours pour comprendre ce qui se passe ou ce qui s'est passé. De ce point de vue, le silence qui a été imposé à Frédérick par son fils est terrifiant.

L'arbre et la forêt est également un très beau film sur les relations au sein d'une famille. Personne n'est parfait mais on fait avec les défauts des uns et des autres. L'excellente distribution du film est clairement une des raisons du succès du film et du caractère crédible des relations conflictuelles des différents personnages. Le personnage de Frédérick est ainsi dans une relation de conflit avec son fils Guillaume qui cherche surtout à récupérer de l'argent de son paternel ; à l'inverse la très sensible Delphine est une jeune femme clairement humaniste, désintéressée, qui a comme but premier l'amour des gens qui l'entourent. Dans les très belles ballades qu'on la voit faire dans la forêt familiale aussi bien avec son ami Rémi qu'avec son grand-père Frédérick, Delphine est là pour perpétuer la tradition familiale. Les arbres sont bien le symbole de la vie.

Le film L'arbre et la forêt est marqué par un virement progressif au niveau relationnel qui se caractérise au niveau de la mise en scène. Ainsi, alors qu'au début du film les différents personnages sont chacun dans leur coin et sont comme emprisonnés (l'idée de filmer de la fenêtre, d'où l'idée d'isolement, d'étouffement), progressivement les personnages s'ouvrent vers la nature. Mieux, à la fin du film on retrouve les personnages ensemble : c'est le cas de Frédérick et de Rémi qui hurlent ensemble sur de la musique de Wagner – qui est la musique que l'on retrouve sur l'ensemble du film, à l'exception d'un morceau de Mozart -  mais aussi de Frédérick et de son épouse Marianne (sublime Françoise Fabian, qui joue une femme forte, d'une grande sensibilité) qui se retrouvent derrière leurs portes de fenêtre, mais ensemble. Leur présence sur le même plan indique clairement que la famille fait désormais cause commune. Seul Guillaume, plus intéressé par des notions bassement matérielles, reste à l'écart de ce rapprochement familial.

Et puis que dire de ce très beau plan final d'élévation avec la caméra qui filme l'arbre gigantesque, si cher à Frédérick. Ce très beau mouvement en contre-plongée donne un aspect apaisé à la situation que l'on vient de vivre pendant plus d'une heure 30. Ce sentiment est renforcé par la musique de Richard Wagner avec L'or du Rhin (Der ring des Nibelungen) qui donne des frissons au spectateur et renforce parfaitement l'idée que l'on se fait de ce film : un film très sensible et très juste dans ce qu'il décrit.

Doté d'une mise en scène classique et parfaitement opportune, d'une distribution de grande classe et d'une BO où Wagner est omniprésent, L'arbre et la forêt est une des très belles surprises de ce début d'année 2010.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> De souvenir, ainsi que l'indique ma critique, il y a L'or du Rhin de Richard Wagner.
Répondre
L
quel est le morceau de Mozart joué dans ce film, un concerto pour piano, mais lequel?<br /> Merci
Répondre
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité