Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
12 décembre 2010

Machete de Robert Rodriguez

machete3

Titre du film : Machete

Réalisateurs : Robert Rodriguez et Ethan Maniquis

Année : 2010

Origine : Etats-Unis

Durée du film : 105 minutes

Avec : Danny Trejo (Machete), Michelle Rodriguez (Luz), Jessica Alba (Sartana), Robert de Niro (le sénateur McLaughlin), Cheech Marin (Padre Benito del Toro), Lindsay Lohan (April Benz), Jeff Fahey (Michael Benz), Steven Seagal (Torrez), Don Johnson (lieutenant Stillman), etc.

FICHE IMDB

Résumé : Ancien policier, accusé de meurtre, Machete se rallie à la cause des révolutionnaires mexicains.

Au départ Machete est une des fausses bandes annonces du programme Grindhouse (Boulevard de la mort, Planète terreur), mise en scène par Robert Rodriguez.

Le film dispose d'un synopsis de base des plus simples avec un homme, Machete, le meilleur policier mexicain, qui voit son épouse décapitée sous ses yeux et est ensuite considéré comme mort (voilà un début de film qui n'est pas sans rappeler Kill Bill de Tarantino). Trois ans plus tard, Machete est aux Etats-Unis et se retrouve accusé d'une tentative de meurtre contre un sénateur.

Voilà pour les premières minutes du film. Mais cela ne permet pas de juger de l'orientation du film. Car il faut savoir que dès le départ Robert Rodriguez a mis le paquet côté action. Tout commence par un pur flingage avec des gens qui se font mitrailler dans tous les coins et, bonus sur le gâteau, on a droit à une décapitation de plusieurs personnages par un 360 degrés assez hallucinant. Et quelle est l'identité de ce tueur ? Eh bien c'est tout bonnement le fameux Machete, incarné par l'acteur Danny Trejo qui est vraiment excellent dans le rôle. Danny Trejo, avec sa trogne très particulière (visage abîmé par le temps, cicatrices, tatouages) est sans conteste l'homme idéal.

Aux côtés de Machete gravitent de belles actrices aux allures hispaniques : Michelle Rodriguez, une femme qui prend fait et cause pour les immigrés mexicains qui tentent de réaliser leur « rêve américain » ; Jessica Alba qui travaille dans un service d'immigration et est censée renvoyer des personnes en situation irrégulière. Dans les faits, ces deux personnes, a priori totalement opposées, vont être du côté de Machete et donc in fine des Mexicains. Même s'il s'amuse beaucoup dans ce film, Robert Rodriguez prend tout de même manifestement fait et cause pour ces personnes immigrées, considérées tantôt comme de la main-d'oeuvre pas chère tantôt comme de véritables pestiférés.

Mine de rien, sans avoir l'air d'y toucher, Robert Rodriguez effectue un véritable pamphlet contre une politique d'immigration radicale ou en tout cas présentée comme tel. Il y a d'abord cette ahurissante bande promotionnelle du sénateur McLaughlin (excellent Robert de Niro qui incarne un politicien véreux, prêt à tout pour réussir et capable à tout moment de changer de camp pour sauver sa peau) où les immigrés Mexicains sont assimilés à des parasites et où les propositions de résorption d'immigration illégale  sont pour le moins effarantes : installation d'une frontière électrifiée et absence de soins aux immigrants. Et puis certains exemples font vraiment peur comme ce moment où un flic à la frontière américaine se met à tuer une femme enceinte. 

Et comment donner plus de poids au propos de Rodriguez qu'en faisant déclarer à Sartana (Jessica Alba) que la révolution des Mexicains est légitime : « C'est pas nous qui avons trahi l'Amérique, c'est l'Amérique qui nous a trahis ».

Le propos politique du film est évident mais il ne faudrait pas le sur-dimensionner. Car Machete est avant tout un film d'action débridé, complètement jouissif et fait avant tout pour faire plaisir au spectateur.

Et de ce côté-là, on n'est pas non plus déçu avec des scènes d'action sans discontinuer. Machete y va de son quota avec un nombre de meurtres incalculable. Et souvent ces meurtres se font dans une ambiance fun. Les marques d'humour sont bien présentes. Elles donnent lieu à des scènes amusantes (le meurtre des deux faux policiers dans la voiture), voire carrément à du grand n'importe quoi que l'on a vraiment pas l'occasion de voir dans d'autres films (l'intestin d'un homme qui sert à Machete de corde ! ; le sang d'un homme qui fait monter le niveau du thermomètre).

Côté amusement, les dialogues sont également bien sympathiques, même s'ils ne sont pas d'une grande finesse, à l'instar de ce prêtre, prenant des allures de Petit Jean contemporain, qui tue un ennemi en déclarant « Dieu va te pardonner, je t'envoie le voir ».

Rien ne semble arrêter Robert Rodriguez, et tout y passe. On a droit également à des scènes érotiques (qui sont peu nombreuses) qui sont purement gratuites et ne sont là que pour divertir le spectateur masculin, qui aura plaisir à voir Lindsay Lohan et celle qui joue sa mère dans le film, nues.

Car il va sans dire qu'un tel film est particulièrement viril. Si le scénario n'est pas forcément son point fort – quoique l'alliance entre un politicien véreux, quelques policiers bien facho et un haut magnat de drogue sont plutôt bien vues – Machete remplit haut la main sa mission de divertissement.

Muni d'acteurs charismatiques, d'un rythme endiablé et de scènes jusqu'au-boutistes, Robert Rodriguez réalise  un spectacle tout à fait plaisant à regarder. On se surprend même à apprécier de retrouver des acteurs un peu « has been » tels que Robert de Niro et Steven Seagal, dans des rôles de méchants qui leur vont comme un gant.

Et puis Machete n'est peut-être qu'un début. En effet, comme l'a déclaré Robert Rodriguez, il s'agit du premier film de « Mex-ploitation ». Ce n'est peut-être pas un hasard si le film se termine en indiquant que Machete reviendra dans « Machete tue » puis dans « Machete tue encore ». Ce clin d'oeil n'est pas forcément innocent. Surtout qu'avec Danny Trejo on tient un acteur qui incarne brillamment ce fameux Machete : « Pourquoi je voudrais devenir une personne réelle alors que je suis déjà un mythe. »

To be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité