Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déjantés du ciné
27 décembre 2020

Captain America : first avenger de Joe Johnston

captain1Titre du film : Captain America : first avenger

Réalisateur : Joe Johnson

Année : 2011

Origine : États-Unis

Durée : 2h04

Avec : Chris Evans (Steve Rogers / Captain America), Hayley Atwell (Peggy Carter), Tommy Lee Jones (Général Chester Phillips), Hugo Weaving (Red Skull), Sebastian Stan (Bucky Barnes), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America.

 

Le réalisateur de Wolfman aux commandes d'un film relatant les aventures de Captain America. Au demeurant, il ne s’agit pas spécialement d’une bonne nouvelle. D'autant qu’en 2011 les films de super-héros avaient déjà commencer à pulluler au cinéma. A force, à moins d’être un fan ultime, on finit sérieusement par se lasser de voir des films qui comportent des trames se ressemblant bien souvent. En outre, pour la petite histoire, Captain America : first avenger est sorti en salles une semaine après un autre film de super-héros, Green lantern, une véritable purge.
Pourtant, malgré tout ce contexte ne jouant pas franchement en sa faveur, Captain America : first avenger, est plutôt un film correct.
Le réalisateur Joe Johnston a eu au moins deux bonnes idées qui font que son film sur Captain America se démarque des autres films de super-héros. Il y a d'abord la période durant laquelle se déroule l'action. En effet, le film se passe pendant la deuxième guerre mondiale alors que d'habitude on se situe à une époque bien plus contemporaine.

captain2Ensuite, et c'est clairement la grande qualité du film, Captain America est un héros bien atypique. Avant qu'il y ait le super-héros Captain America, il y a l'homme, à savoir Steve Rogers, un jeune adulte chétif, qui n'arrive pas à se faire enrôler dans l'armée américaine en raison de ses problèmes de santé (asthme, sinusite). Pourtant, il veut servir à tout prix son pays. Il fait preuve d'une volonté de fer pour tenter de s'engager dans l'armée. Pour lui, c'est un devoir. Il le fait au nom de sa nation. Ce n'est pas anodin s'il déclare à l'un de ses amis qui a été enrôlé : « Gagne pas la guerre avant que j'arrive. »
On suit donc l'évolution de Steve Rogers qui, par le biais d'une expérience scientifique réussie, devient un homme beaucoup plus grand et beaucoup plus fort. Captain America est né.

Il n'en reste pas moins que si le personnage a évolué, l'homme est resté au fond de lui le même. Il se révèle encore par instants maladroit, et notamment avec les femmes. Son rapport constant avec Peggy Carter, une femme militaire, apporte une touche tout à la fois drôle et émouvante au film.
Voilà donc pour le côté positif du film. Vous l'aurez compris, Captain America n'est pas franchement le film de super-héros le plus enthousiasmant. Malgré les qualités évoquées ci-dessus, le film souffre de plusieurs défauts.

captain3Toute la deuxième partie du film, qui montre notre super-héros au combat, est franchement bien moins intéressante que la première. On est beaucoup plus en terrain connu avec un super-héros qui fait étalage de sa force et qui va réussir à triompher des forces du mal. Cette partie est d'ailleurs d'autant moins enthousiasmante qu'elle manque cruellement de subtilité. Il y a d’un côté les gentils représentés par Captain America (lequel vient sauver des soldats américains faits prisonniers et détruire des bases ennemis) et de l’autre les méchants nazis représentés par un personnage, Red Skull, qui ressemble à une sorte de démon. On comprend bien l'idée mais cela manque tout de même de finesse. Notons également que le personnage de Red Skull, joué par Hugo Weaving, ne se révèle pas très charismatique. Un comble pour l’acteur ayant notamment incarné de façon remarquable Elrond dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Quant au personnage de Steve Rogers / Captain America, il est joué par Chris Evans qui paraît heureusement beaucoup plus convaincant.

Quant au fait d'introduire de nombreux éléments fantastiques en plus du personnage de Captain America, cela peut paraître un peu incongru (même s'il va de soi que Joe Johnston n'a que peu de marge de manœuvre en adaptant ce comics) pour l'époque de la deuxième guerre mondiale. Les armes et protections sophistiquées que l'on transmet à Captain America sont dignes d'un James Bond !

Malgré ces éléments desservant le film, il n'empêche que l'on passe globalement un bon moment à regarder Captain America : first avenger. Signalons pour terminer que la fin du film est véritablement surprenante. Il faut donc rester attentif jusqu'au bout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné
  • Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité