Publicité
Déjantés du ciné
5 novembre 2021

Cowboys et envahisseurs de Jon Favreau

cowboyset1Titre du film : Cowboys et envahisseurs

Réalisateur : Jon Favreau

Année : 2011

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h57

Avec : Daniel Craig (Jake Lonergan), Harrison Ford (Woodrow Dolarhyde), Paul Dano (Percy), Olivia Wilde (Ella), Sam Rockwell (Doc), etc.

FICHE IMDB

Synopsis : Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

Le réalisateur d'Iron man 1 et 2 s’était lancé en 2010 dans un projet pour le moins étonnant : placer des extraterrestres belliqueux au temps de la conquête de l'Ouest américain (en 1873). Mélanger la science-fiction avec le western est une idée sacrément originale. Encore faut-il que le tout fonctionne correctement. Et force est de constater que le résultat est plutôt mitigé.

cowboyset2Au rang des satisfactions, on notera le fait que le personnage principal du film, Jake Lonergan (Daniel Craig), se révèle particulièrement mystérieux. Il est le premier personnage que l'on voit dans le film. Il ne se souvient plus de son nom et dispose d'un imposant bracelet anachronique, qui laisse entendre qu'il ne s'agit pas de quelque chose de terrestre. Progressivement, on comprend d'ailleurs que cet homme a eu des liens avec les aliens. L'un des personnages féminins, celui d'Ella (Olivia Wilde), vaut également le coup d’oeil, et pas seulement pour la touche sexy qu'apporte l'actrice !
On notera également la bonne restitution de l'Ouest américain. On est rapidement mis dans l'ambiance avec cette terre quasi désertique, ces grands espaces, les cowboys, les indiens, la vieille ville minière, etc.

L'interprétation est aussi à mettre en avant au rang des réussites. Ainsi, on a tout de même droit à un Daniel « James Bond » Craig très volontaire et charismatique tandis qu'Harrison Ford ne manque pas d'à propos pour lui rendre la pareille.
Enfin, pour terminer sur les choses plaisantes, notons que malgré une durée relativement longue (1h57), le film ne souffre pas d'un défaut de rythme.

Voilà pour les éléments positifs. Malheureusement les déceptions sont aussi nombreuses que les points positifs, d'où un film inégal dans l'ensemble.

Revenons d'abord sur l’idée principale du film, à savoir proposer un duel entre des cowboys et des extraterrestres. Le réalisateur a l'intelligence de montrer une alliance entre les hommes (les forces de l'ordre, les malfrats et même les indiens) mais sur le fond il n'y a aucune réflexion quant à cette union. Au demeurant, la venue d'extraterrestres en cette fin de XIXème siècle n'a aucun enjeu.

Le film se résume bien souvent à des combats pour la survie (prévisible au niveau de son issue) de l'espèce humaine. On aurait apprécié que le scénario ne se limite pas à des morts d'hommes et d'extraterrestres et à des destructions à tout va.

cowboyset3D'ailleurs, si les combats sont parfois sympathiques, tout cela reste un peu trop sage. Il eut été de bon ton que l'ensemble soit plus gore, à l'image d’unStarship troopers. D'autant que lorsque les combats se déroulent de nuit ou dans l'obscurité, on ne voit franchement pas grand chose.

Autre motif de déception : le ton du film qui se veut beaucoup trop sérieux. Ce long métrage n'ayant pas grand chose à raconter, il eut été pertinent que cette série B de luxe soit décomplexée. Or, en l'état, le film reste gentiment dans le rang. C'est dommage. Avec des acteurs comme Harrison Ford ou Sam Rockwell, il y avait moyen d’avoir droit à une œuvre plus marquante.

Dernier élément plutôt décevant : la profondeur des personnages. Si la distribution du film est tout à fait convenable, les personnages sont quasiment stéréotypés, sans aucun fond. Dès lors, il est d'autant plus difficile de se sentir concerné.

Au final, Cowboys et envahisseurs est un film d'action anachronique sympathique mais peinant à convaincre totalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Déjantés du ciné

Site indépendant proposant plus de 700 critiques de films américains, asiatiques et européens, dans tous les genres (action, comédie, documentaire, drame, romance, fantastique et S-F, horreur, policier, politique, thriller, western, etc.)
Voir le profil de Tchopo sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité